Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Sinistre Gaucherie (Fontaines-en-Sologne) - la traversée est-elle sécurisée ?

Publié le 4 Octobre 2007 par b&c in bougezautrementablois, usager vulnérable, RD765, Loir-et-cher, risque, accident, zone d'accumulation, piéton, cycliste, pays des châteaux, gaucherie

Au sud de l'agglomération blésoise

sur la Commune de Fontaines-en-Sologne

 

 

En Août 2007, pendant la trêve estivale, la presse locale annonçait  le démarrage de travaux pour une "traversée sécurisée à la Gaucherie".

 

Que dit le texte ?

NR 4/8/2007

Traversée sécurisée à la Gaucherie

 

La traversée de la Gaucherie, traditionnel point noir de la départementale Blois-Romorantin, sera totalement sécurisée en 2008. Les travaux ont commencé ont commencé par la démolition de la chaussée existante dans la traversée de part et d'autre du hameau sur une longueur d'un kilomètre. Le décaissement s'effectue sur une profondeur de 0,80 m, jusqu'à retrouver le sol naturel ce qui implique l'évacuation de près de 10 000 mètres cubes de déblais.

 La route sera reconstruite sur une, largeur de huit mètres, elle comportera deux voies de circulation , sensiblement plus larges qu'actuellement.

Le carrefour avec les routes de Fontaines et Contres fera l'objet d'un aménagement en giratoire qui, outre la sécurisation de l'interjection aura pour effet de ralentir la vitesse des véhicules dans la traversée du hameau ......

 

 

 

 

 

 

 Un projet schyzophrénique ? D'un côté les nouveaux aménagements ("plus larges") devraient  accélérer les vitesses, de l'autre le giratoire devrait ralentir les véhicules..!

 

 

Une traversée sécurisée pour qui ?

 

  Pour les piétons et les cyclistes ?

Vont-ils devoir faire des détours ?

La future "autoroute" va traverser le circuit du "pays des Chateaux" ! Sympa pour le circuit des "chateaux à vélo" !-((((

"Le pays des châteaux" a-t-il été concerté ?

Les cyclistes, les engins agricoles vont se mesurer aux voitures, motos et aux poids lourds..

 

Les riverains vont se retrouver sur une voie de grande circulation. Pratique pour manœuvrer...

Les scolaires vont patienter sagement  au bord de cette future "voie rapide"? 

 

-----------

L'association VELO41 n'a pas manqué de réagir à propos du non respect de la "loi sur l'air" dans un courrier envoyé aux acteurs concernés

Suite aux travaux effectués à la Gaucherie, l’association VELO 41 a écrit au Conseil Général pour obtenir des informations sur les travaux en cours.
 
Nous sommes très surpris par l’absence d’aménagements cyclables dans ce gros chantier de rénovation de voirie, traversée à cet endroit par un circuit « Châteaux à vélo ».
 
..... nous ont affirmé que l’intervention du Conseil Général se limitait à la voie principale, les accotements et éventuels aménagements cyclables et piétonniers restant du seul ressort des collectivités locales qui en sont responsables.
 
La loi sur l’air impose une prise en compte des cyclistes lors de toute rénovation de voirie en agglomération. La Gaucherie n’est pas classée en agglomération, mais au vu du nombre d’habitations et de services cela ne serait pas anormal. Pourrions nous envisager cette éventualité ?
 
Suite à notre courrier de 2002, Madame le Maire de Fontaine en Sologne nous avait répondu «…mener une réflexion avec le Conseil Général la Communauté de Commune et le Pays des Châteaux » sur les problématiques de sécurité et de tourisme à la Gaucherie.
 
Aujourd’hui nous constatons malheureusement un résultat fort décevant sans rien pour les piétons les personnes handicapées et cyclistes.....

------------------

Nous souhaitons vous faire part de notre mécontentement sur ce dossier. 
 il s’agit d’une demande d’aménagements cyclables dans le bourg de la Gaucherie à l’occasion de gros travaux de rénovation de voirie.
 Nous sommes dans un hameau assez important situé sur un la D 765, une voie très circulée et traversée par un itinéraire des « Châteaux à Vélo ». 
 .... nous ont expliqué que la Gaucherie n’étant pas classée comme agglomération, le Département n’avait pas l’obligation légale d’y réaliser des aménagements cyclables. D’autre part, le Département ne s’occuperait que de la voirie principale et pas du tout des bas-côtés, à la charge des communes. Tant pis pour les riverains, piétons, personnes handicapées, scolaires, cyclistes…
 Dans notre département, membre du Club des Départements Cyclables, cette manière d’éluder les problèmes est assez choquante....

NR mardi 14 août Publié le 14/08/2018
> Fontaines-en-Sologne : collision frontale Un accident impliquant deux véhicules s'est produit ce mardi, peu après 15 h, sur la D 765, au lieu-dit " La Gaucherie ", à Fontaines-en-Sologne. Le conducteur de l'une des voitures a été conduit, avec son fils de 9 ans, au centre hospitalier de Romorantin. La conductrice de l'autre véhicule, quant à elle, a été transportée par les pompiers à l'hôpital de Blois. […]

NR mardi 14 août Publié le 14/08/2018

Commenter cet article