Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

SMS au volant (trash)

Publié le 29 Août 2009 par NO&E&BBC&c in Comment font les autres ?

Grande-Bretagne Sécurité routière : le clip choc qui secoue le web (Nouvelobs.Com 28.08.2009 Jérôme Hourdeaux )
La police du conté de Gwent, en Grande-Bretagne, a mis en ligne une vidéo montrant avec un réalisme particulièrement efficace un accident de voiture.
Une vidéo, mise en ligne le 23 août par la police du conté de Gwent en Grande Bretagne dans le cadre d’une campagne de prévention routière, a déclenché une polémique en raison de la violence des images qui montrent d’une manière particulièrement réaliste un accident de voiture.
Intitulé "Texting while Driving", le spot met en scène un groupe d’adolescentes dans une voiture. La conductrice discute avec ses amis tout en écrivant un SMS. Distraite par son téléphone portable, la jeune fille ne voit pas que le véhicule se déporte doucement vers la voie de droite et percute violemment une voiture en sens inverse.

Du choc à l'arrivée des secours

Il s’ensuit un carambolage filmé avec un extrême réalisme. La caméra filme l’enchaînement des chocs tout en montrant, en détail, comment les corps des victimes sont projetés à l’intérieur des véhicules. Le clip se poursuit avec l’arrivée de secours puis l’évacuation des victimes.
Ce spot de 4 minutes fait partie d’une série qui, au total, dure environ une demi-heure et qui se poursuit par l’arrivée des familles à l’hôpital ou encore la rencontre entre une grand-mère dont le petit-fils est devenu orphelin suite à l’accident et le père de la conductrice.
Le chef de la police de Gwent, Mick Giannasi, s’est félicité sur son site internet du buzz mondial qu’a suscité ce clip, vu plus de 1,5 millions de fois sur YouTube : "Les messages contenus dans le film sont aussi pertinents pour les gens du Tennessee que pour les résidents Tredegar. Ecrire des SMS et conduire peut avoir des conséquences tragiques et plus ce film sera vu, mieux ce sera. Les jeunes pensent qu’ils peuvent écrire en pilotage-automatique parce qu’ils font ça instinctivement. Pour cette raison, nous devons utiliser des images fortes".





L’Express.mu 21/08/2009 Reynolds Quirin
La sensibilisation aux dangers, de nos jours, se fait de plus en plus par le biais de spot percutant, qui choque, afin de vraiment retenir l’attention.Le dernier spot anglais sur la sécurité routière affiche des scènes spectaculaires, violentes, allant du début de l’accident jusqu’aux premiers soins apportés par les services d’urgence sur le lieu de l’accident.
C’est un spot cru, sans tabou, qui choque, mais qui fait tout de même réfléchir. Bref, une excellente initiative de la police anglaise. A la base, ce clip de 4:15 a été conçu pour être projeté dans les écoles britanniques dans le cadre d’une campagne pour la sécurité routière. L’idée du thème de ce clip, qui met en scène trois jeunes dans une voiture où la conductrice est en train d’envoyer un SMS, est issue d’une étude de la Virginia Tech Transportation Institute. Cette étude sur l’utilisation du téléphone au volant démontre que le fait de composer un SMS au volant fait que le conducteur quitte la route des yeux durant des intervalles allant de 4,6 secondes à 6 secondes. Et s’avère donc plus dangereux que le fait de téléphoner. La rédaction d’un SMS multiplie par 23 le risque d’accident, alors que le fait de téléphoner le multiplie que par 1,3.
Commenter cet article