De la source à l'embouchure, la Loire traverse 12 départements: Ardèche, Haute-Loire, Loire, Saône-et-Loire, Allier, Nièvre, Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et enfin Loire-Atlantique.
De l'amont vers l'aval, avec des VMA variables sur les routes départementales, les motorisés peuvent-ils passer leur temps à surveiller leurs compteurs ? la prudente Ardèche garde le 80 km/h. La Haute-Loire conserve 85% de son réseau à 80 km/h et en remet 15% à 90 km/h. La Loire demeure complétement à 80 km/h (cher lecteur; Vous suivez ?). La Saône-et-Loire est dans l'incertitude et réserve sa réponse. L'Allier est à 90 km/h sur l'ensemble de réseau, paraît-il ; Inversement, la Nièvre, complétement à 80 km/h (Si vous êtes encore là, cher lecteur, nous admirons votre concentration). Le Cher remet 7% du réseau à 90 et laisse 93% à 80. Le Loiret, remet 10% des routes départementales à 90 et laisse les 90% autres à 80 km/h. Le Loir-et-Cher, « rural chic et connecté » a intérêt à avoir un GPS à jour : 10 % à 90 km/h et 90% avec une VMA à 80 km/h sur les levées de l'axe ligérien. (Là nous avons perdu 90% de nos lecteurs). L'Indre-et-Loire roule dans les mêmes jauges. Le Maine-et-Loire avec 8% à 90km/h et 92% à 80 et enfin Loire-Atlantique complétement à 80 km/h. Le val de Loire serait-il marqué par des montagnes russes ? Il en voit de toutes les couleurs.
Pour les courageux lecteurs qui sont arrivés jusque là: Pour peu que ces vitesses ne soient pas modifiées le même jour et la rupture d'égalité sera doublement caractérisée.