Les normes techniques minimales sont les suivantes :
séparer le trafic vélos des espaces de circulation motorisée,
bannir les espaces mixtes vélos-piétons sur ce réseau,
créer un réseau de pistes cyclables unidirectionnelles (2,20 m) ou bidirectionnelles (3,50 m), séparées des trottoirs, du stationnement, préservées des intrusions motorisées,
proposer des pistes continues et confortables, avec un régime de priorité pour l’essentiel favorable aux cyclistes, explicite aux intersections, avec une visibilité réciproque entre flux cyclistes et flux motorisé,
assurer un niveau de sécurité maximal par la suppression ou quasi-suppression des conflits entre cyclistes et les autres usagers (automobilistes et piétons) et les obstacles latéraux,
assurer une vitesse moyenne d’environ 20 km/h [...
Les finalités sont les suivantes :
construire des infrastructures attractives, sûres et efficaces, garantissant aux cyclistes une durée de trajet fiable,
assurer des liaisons confortables et efficaces entre les quartiers résidentiels, les zones d’emploi, les zones de commerce, les pôles culturels et sportifs, les zones de loisirs et les itinéraires d’excursions, connectés aux principales stations de transports collectifs,
concevoir des aménagements qui acceptent des vitesses jusqu’à 30 km/h, en particulier pour les vélos-cargos,
Suivre l’exemple de Strasbourg
Fini donc le « tout voitures », et ce même s’il y aura forcément des réticences et des pressions contraires, la gronde contre la dernière réforme du stationnement à Tours prouvant que les oppositions à la réduction de la place de la voiture en ville restent nombreuses. Oui mais pour le CC37, il s’agit bien d’un enjeu primordial et d’avenir, « à l’heure de l’urgence climatique » nous dit-on comme argument. En clair, ils appellent au courage des élus, même s’ils sont conscients que le changement ne se fera pas en un jour et que cela nécessitera de confronter études et faisabilités techniques. Mais c’est faisable selon eux, d’autres villes ayant déjà engagés ce processus, comme Bordeaux, Rennes ou encore Strasbourg qui bénéficie d’un vaste réseau de voies vélos
Pour aller plus loin, pour voir comment font les autres métroples françaises:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-interdiction-definitive-vehicules-quai-bateliers-irrite-certains-commercants-1733633.html
Depuis le lundi 7 octobre, la piétonnisation du quai des Bateliers à Strasbourg est définitive. Un arrêté municipal prévoyant l'interdiction des véhicules dans cet espace a mis fin au projet...
"Depuis le lundi 7 octobre, la piétonnisation du quai des Bateliers à Strasbourg est définitive. Un arrêté municipal prévoyant l'interdiction des véhicules dans cet espace a mis fin au projet de zone de rencontre initialement prévu."