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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Le collectif cycliste 37 a fait son programme pour les élections municipales de 2020.

Publié le 8 Décembre 2019 par c&CC37 in Comment font les autres ?, 2020, Tours, CC37, collectif cycliste

Le collectif cycliste 37 a fait son programme pour les élections municipales de 2020.

Les normes techniques minimales sont les suivantes :

séparer le trafic vélos des espaces de circulation motorisée,

bannir les espaces mixtes vélos-piétons sur ce réseau,

créer un réseau de pistes cyclables unidirectionnelles (2,20 m) ou bidirectionnelles (3,50 m), séparées des trottoirs, du stationnement, préservées des intrusions motorisées,

proposer des pistes continues et confortables, avec un régime de priorité pour l’essentiel favorable aux cyclistes, explicite aux intersections, avec une visibilité réciproque entre flux cyclistes et flux motorisé,

assurer un niveau de sécurité maximal par la suppression ou quasi-suppression des conflits entre cyclistes et les autres usagers (automobilistes et piétons) et les obstacles latéraux,

assurer une vitesse moyenne d’environ 20 km/h [...

Collectif Cycliste 37 16 impasse Robert Nadaud 37000 Tours

Le collectif cycliste 37 a fait son programme pour les élections municipales de 2020.

Les finalités sont les suivantes :

construire des infrastructures attractives, sûres et efficaces, garantissant aux cyclistes une durée de trajet fiable,

assurer des liaisons confortables et efficaces entre les quartiers résidentiels, les zones d’emploi, les zones de commerce, les pôles culturels et sportifs, les zones de loisirs et les itinéraires d’excursions, connectés aux principales stations de transports collectifs,

concevoir des aménagements qui acceptent des vitesses jusqu’à 30 km/h, en particulier pour les vélos-cargos,

Collectif Cycliste 37 16 impasse Robert Nadaud 37000 Tours

Suivre l’exemple de Strasbourg
Fini donc le « tout voitures », et ce même s’il y aura forcément des réticences et des pressions contraires, la gronde contre la dernière réforme du stationnement à Tours prouvant que les oppositions à la réduction de la place de la voiture en ville restent nombreuses. Oui mais pour le CC37, il s’agit bien d’un enjeu primordial et d’avenir, « à l’heure de l’urgence climatique » nous dit-on comme argument. En clair, ils appellent au courage des élus, même s’ils sont conscients que le changement ne se fera pas en un jour et que cela nécessitera de confronter études et faisabilités techniques. Mais c’est faisable selon eux, d’autres villes ayant déjà engagés ce processus, comme Bordeaux, Rennes ou encore Strasbourg qui bénéficie d’un vaste réseau de voies vélos

Mathieu Giua Le Collectif Cycliste 37 veut faire de Tours une ville cyclable exemplaire

Pour aller plus loin, pour voir comment font les autres métroples françaises: 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-interdiction-definitive-vehicules-quai-bateliers-irrite-certains-commercants-1733633.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-interdiction-definitive-vehicules-quai-bateliers-irrite-certains-commercants-1733633.html

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