« Ce n’est pas juste une zone 30 km/h, se défend la maire Sylvie Carillon (LR). C’est tout le plan de circulation de la ville qui est repensé. » A Montgeron, la quasi-totalité du territoire sera limitée à 30 km/h à la fin du mois d’octobre. Seules la Nationale 6, l’avenue Charles-de-Gaulle, la route de Corbeil, l’avenue Jean-Jaurès et l’avenue de la République, qui longe la forêt de Sénart, ne sont pas concernées. Cette mesure s’accompagne d’une série de travaux destinés « à apaiser la circulation sans opposer les modes de déplacements ».
Montgeron : la circulation en ville passe à 30 km/h
A partir de fin octobre, la quasi-totalité du territoire communal sera limitée à 30 km/h. Un premier bilan sera présenté dans six mois afin d'évaluer si la mesure a permis d'offrir aux habita...
https://ville30.org/2018/10/24/montgeron-la-circulation-en-ville-passe-a-30-km-h/
Il ne se passe plus une journée, sans que des riverains ne déclarent leur allergie à la vitesse ou que des élus n'annoncent des plans de modération même dans des bourgs ruraux.
DEUX-SÈVRES Commune Saint-Marc-la-Lande Tout sur l’aménagement du bourg. Tout sur l’aménagement du bourg Publié le 24/10/2018 […] Pourquoi ces travaux ? Tout d’abord, a expliqué en substance le maire Pascal Olivier, pour sécuriser les abords de l’école, réduire également la vitesse des automobilistes et poids-lourds à l’entrée du bourg et dans son centre, mais aussi sécuriser les déplacements des usagers par la création de trottoirs dans le centre-bourg et valoriser l’ensemble du bourg. Trois rues sont directement concernées :[...] des rétrécissements de la chaussée sont prévus rue de la Collégiale afin de réduire la vitesse dans le bourg par l’installation de potelés au sol. Un ralentisseur sera installé rue du Grand-Chêne. Les voitures circulent trop vite, surtout à la sortie du bourg, une limitation à 50 km/h voir 30 km/h...
Des zones dites de " circulation apaisée, sont apparues depuis plus d'un an dans les rues du centre-ville d'Ajaccio. Leur particularité est une limitation de vitesse à 20 km/h ou 30 Km/h. Elles ...
Si même des Corses s'y mettent...
AMBOISE Un pont et des soupirs Publié le 24/10/2018 à 04:55 | Mis à jour le 24/10/2018 à 04:55 La réunion publique organisée par la ville pour présenter le projet d’aménagement du pont pour les cyclistes a attiré la foule des grands soirs à Amboise. Une assistance à faire pâlir d’envie tous les futurs candidats aux élections municipales de 2020 ! [...] Une signalétique particulière sera mise en place, a précisé le maire, pour « inciter les voitures à réduire la vitesse ».[...]
Les premiers labels « Écomobilité Montargois-en-Gâtinais » ont été remis vendredi à Ferrières- FERRIÈRES-EN-GÂTINAIS ENVIRONNEMENTPublié le 23/10/2018 [...]Ferrières-en-Gâtinais, Fontenay et Nargis. Ces communes ont élaboré un plan de déplacement intercommunal, visant à réduire la vitesse des automobilistes. Ils ont aussi aménagé des modes de déplacement doux pour les piétons et les cyclistes, par la création d'espaces partagés de la voie publique.Mille sourires. L'association a reçu le label pour la création d'un atelier de réparation et d'une vélo-école pour adultes.Vélove Montargis. L'association a mis en place et animé une vélo-école pour les scolaires, a réalisé plusieurs cartographies participatives, et accompagne des collectivités locales dans la mise en place de politiques en faveur du vélo.[…]
Orléans : Scot et plan de déplacements urbains au menu du conseil municipal
lundi, 15 octobre 2018Le Schéma de cohérence territorial (Scot) et le Plan de déplacements urbains (PDU) ont été débattus lundi 15 octobre en conseil municipal orléanais. Des sujets pas si consensuels qu’il n’y paraît. La question des transports, et la réduction des GES (Gaz à effet de serre) sont dans toutes les têtes, à l’heure où l’urgence climatique n’est plus à démontrer.[... ] Mais c’est sans doute l’anticipation des modes de déplacements qui a le plus fait débattre ce conseil municipal, car il est en lien direct avec un autre copieux sujet du moment : le Plan de déplacements urbains, pour les 10 prochaines années. Plusieurs objectifs y sont fixés : passer en dessous de 50 % de véhicules pour les déplacements urbains, augmenter de 20 % le réseau de transports collectifs, de 50 % les déplacements à vélo, 15 % les déplacements à pieds et avoir pour objectif au moins 5 % de véhicules propres à l’horizon 2024[...]
Des riverains du val de Loire ...
INDRE-ET-LOIRE Commune Joué-lès-Tours. Des travaux rues de Chambray et de Debrou Publié le 22/10/2018 Des travaux d’aménagement de la voirie débuteront le 5 novembre dans les rues de Chambray et Debrou, devenues très passagères depuis l’implantation de l’Ehpad Debrou. [...] -L’objectif est de réduire la vitesse et de sécuriser l’ensemble de ces rues par l’aménagement et la création de trottoirs dans la rue Debrou, et également la réalisation d’une piste cyclable, indique la mairie,[...] .Rue de Chambray seront notamment réalisés deux plateaux surélevés aux carrefours avec la rue de Béguine et avec la rue Alfred de Musset afin de ralentir la circulation et de sécuriser les passages piétons. Le carrefour avec la rue de Tailhar sera aussi aménagé, qui sera rendu plus étroit et plus perpendiculaire, là aussi pour obliger le ralentissement.[...]
De nouvelles zones limitées à 30 km/heure à Bourges [carte] Publié le 19/10/2018 à 07h00 La limitation à 30 km/h gagne du terrain en ville. De nouvelles zones apparaissent, à Bourges, pour tenter de pacifier la circulation automobile. Quartier Jean-Baffier, il faut, désormais, lever le pied. Toutes les rues comprises entre la rue Séraucourt, le boulevard de la Liberté, le boulevard du Maréchal-Foch (voie non intégrée à la zone) et la rue Émile-Martin sont passées à 30 km/h pour tous les véhicules, deux-roues compris. Ces limitations de vitesse urbaine s’appliquent souvent « à la demande des habitants », explique le maire Pascal Blanc [...] Depuis 1990, date d’instauration des zones 30, tout l’hyper-centre de Bourges a été placé en zone 30, même si la signalisation, notamment à travers un marquage au sol, mériterait d’être accentuée, convient le maire. « Il faut mieux communiquer », partage l’association Mon Cher Vélo.