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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Il faudrait bien signaler les "zones 30" et hiérarchiser la voirie

Publié le 22 Octobre 2014 par b&c in zone 30, modération, trafic, BPA, BFU, UPI, Blois, Berne, zone de rencontre, hiérarchisation

Venant de la rue Franciade pour tourner à gauche vers la rue de la Paix à Blois , il n'y a aucun panneau de visible. A quel moment un conducteur peut-il réaliser qu'il entre dans une rue en « zone 30 » avec un double sens cyclable ? Peut-être quand il heurtera contre le trottoir le cycliste arrivant depuis la rue de la Paix...

Venant de la rue Franciade pour tourner à gauche vers la rue de la Paix à Blois , il n'y a aucun panneau de visible. A quel moment un conducteur peut-il réaliser qu'il entre dans une rue en « zone 30 » avec un double sens cyclable ? Peut-être quand il heurtera contre le trottoir le cycliste arrivant depuis la rue de la Paix...

En pratique il est impossible pour le conducteur de voir les panneaux indiquant l'entrée dans une « zone 30 » et l'indication du double sens cyclable, peut  tout juste être deviné depuis le passage piéton en face... Les panneaux routiers doivent en principe être posés à droite de la voie et perpendiculairement au sens de circulation afin d'être visibles de loin, soit ici depuis les rues de la Paix et Franciade.

En pratique il est impossible pour le conducteur de voir les panneaux indiquant l'entrée dans une « zone 30 » et l'indication du double sens cyclable, peut tout juste être deviné depuis le passage piéton en face... Les panneaux routiers doivent en principe être posés à droite de la voie et perpendiculairement au sens de circulation afin d'être visibles de loin, soit ici depuis les rues de la Paix et Franciade.

Accessoirement l'automobiliste est sensé être informé qu'il entre dans une « zone 30 »  Dans l'autre sens il y a également un manque de signalétique : le cycliste arrivant rue de la Paix depuis la rue du Bourg Neuf n'est pas informé du fait qu'il quitte « la zone 30 », ni qu'il doit laisser la priorité aux automobilistes arrivant de sa droite, ni qu'il doit redoubler de prudence du fait d'une visibilité très réduite et de véhicules qui coupent le virage et donc la trajectoire du cycliste...

Accessoirement l'automobiliste est sensé être informé qu'il entre dans une « zone 30 » Dans l'autre sens il y a également un manque de signalétique : le cycliste arrivant rue de la Paix depuis la rue du Bourg Neuf n'est pas informé du fait qu'il quitte « la zone 30 », ni qu'il doit laisser la priorité aux automobilistes arrivant de sa droite, ni qu'il doit redoubler de prudence du fait d'une visibilité très réduite et de véhicules qui coupent le virage et donc la trajectoire du cycliste...

Il serait plus judicieux et économique de hiérarchiser la voirie et instaurer des "zones 30" sur des îlots complets. source:  BPA (Bureau suisse de Prévention des Accidents) "Mesures de modération du trafic Berne 1995 !

Il serait plus judicieux et économique de hiérarchiser la voirie et instaurer des "zones 30" sur des îlots complets. source: BPA (Bureau suisse de Prévention des Accidents) "Mesures de modération du trafic Berne 1995 !

Novembre 2014 Les panneaux de la rue de la Paix peu visibles en venant depuis la rue Franciade. Ils ont été légérement pivotés.
Novembre 2014 Les panneaux de la rue de la Paix peu visibles en venant depuis la rue Franciade. Ils ont été légérement pivotés.Novembre 2014 Les panneaux de la rue de la Paix peu visibles en venant depuis la rue Franciade. Ils ont été légérement pivotés.

Novembre 2014 Les panneaux de la rue de la Paix peu visibles en venant depuis la rue Franciade. Ils ont été légérement pivotés.

Pourquoi la ville de Blois pourrait à juste titre étendre la "zone 30",

La zone 30 concerne pour le moment les rues du Bourg Neuf, des Ecoles, Chambourdin ainsi que les rues Lavoisier et Paix entre Franciade et Bourg Neuf. La rue Bretonerie est en "zone de rencontre". Dans le secteur, seules les rues Franciade et Minimes sont en principe autorisées à 50 km/h, ce qui est en pratique impossible dans la courte et étroite rue des Minimes qui devrait plus logiquement être classée en "zone de rencontre". En empruntant la rue Franciade les véhicules traversent obligatoirement une "zone 30", soit avant, soit après. Cette rue sert d'accès aux établissements scolaires et écoles d'art et de musique, la cohérence serait donc de la classer en zone 30 au moins sur cette portion de la rue.
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