Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Si l'emplacement est disponible...autant créer une piste cyclable !

Publié le 17 Juin 2013 par c in blois, boulle, CFA, école, vitesse, piste, cyclable, aménagement, AVP, urbanisme tactique

Blois Nord  - rue (!) André Boulle - "Emplacement disponible"

Blois Nord - rue (!) André Boulle - "Emplacement disponible"

Cet emplacement est disponible depuis des lustres... Comment en attestent des articles sur ce blog:

1er Mars 2013: Visite présidentielle

13 Janvier 2013 : André Boulle Mouillé

1er Mai 2008: violence faite à l'homme

6 juin 2006: on a frôlé la castastrophe

30 avril 2006: violence faite à l'environnement

 

Une demande, en ce sens,  avait déjà été formulée par des élèves du CFA de Blois en mars 2003 pour cet espace périphérique, proche des zones industrielles...

 

Publicité pour un aménagement cyclable loin des poids lourds et des flux de circulation près des CFA (Centre de Formation des Apprentis)

Publicité pour un aménagement cyclable loin des poids lourds et des flux de circulation près des CFA (Centre de Formation des Apprentis)

Quelques accrochages ont fait l'objet d'un compte rendu dans la presse locale. (La nouvellerepublique.fr). Pour un AVP recensé, (Accident sur la Voie Publique) il y en a sans doute beaucoup d'autres complètement ignorés.

 

NR 5 nov 2011 BLOIS- "Les deux voitures se tamponnent: Jeudi, peu avant 15 h, un conducteur de 26 ans a été légèrement blessé : sa voiture venait d'être heurtée par l'arrière par un autre véhicule. L'accident s'est produit devant la société Lefort, rue André-Boulle. Le jeune homme qui souffrait des cervicales a été transporté aux urgences par les pompiers."

 

NR 07/09/2011 - Faire encore mieux en terme d'accidentologie des deux-roues-  Opération de contrôle des deux-roues hier matin, aux abords des centres de formation des apprentis, rue André-Boulle, dans le cadre de la rentrée scolaire....[...]Placés aux abords des CFA, rue André-Boulle et rue de Villebrême, à Blois, les dix fonctionnaires de police mobilisés pour l'opération ont contrôlé 17 motos et scooters entre 7 h 30 et 8 h 30. Bilan : un défaut de clignotant, un défaut de plaque* (en fait, une plaque en papier !) et... un délit de fuite avec mise en danger délibérée de la vie d'autrui.
Délit de fuite- En effet, à 7 h 32, rue André-Boulle, malgré l'attitude sans équivoque brigadier-chef P... L... lui faisant signe de s'arrêter, le conducteur d'un scooter s'est soustrait au contrôle et a pris la tangente. Mal lui en a pris : quelques centaines de mètres plus loin, lui et son passager (qui avait sauté de l'engin pendant la fuite) ont été interceptés...

 

Collision- rue André-Boulle NR 14 Août 2011 - Choc entre deux voitures vendredi vers 19 h 20, rue André-Boulle à Blois. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge et transporté deux personnes au centre hospitalier de Blois.

 

NR 11 février 2011: BLOIS Camion contre voiture- Hier après-midi, vers 16 h, rue André-Boulle, une collision entre un poids lourd et une voiture a fait un blessé, transporté au centre hospitalier de Blois par les sapeurs-pompiers.

 

NR sept 2007 Blois: sécurité aux abords des écoles: Horaires: Seuls 4 accidents ont des horaires approchant ceux d 'une sortie d 'école ou de lycée. En réalité, un seul accident concerne véritablement un déplacement scolaire: un cycliste de 16 ans est
renversé à 8 heures rue André Boulle alors qu 'il veut accéder au CFA..

 

NR 22/09/2006Blois: collision entre une moto et un poids lourds: Un motard âgé de 45 ans et domicilié à Saint-Sulpice a été sérieusement blessé hier, peu avant 12 h 30, rue André-Boulle. Le pilote doublait des véhicules et n'a pas vu le clignotant d'un camion qui s'apprêtait à tourner. La moto s'est encastrée dans la roue arrière gauche du poids lourd.

 

NR 10 décembre 2005
Chronique judiciaire - Un routier fait une manoeuvre hasardeuse

"Le 1er juin 2004, au volant d'un semi-remorque, P, 36 ans se fourvoie dans les rues de Blois. A l'intersection des rues André-Boulle et Vezin,il s'engage sur une voie de circulation et constate trop tard qu'il doit tourner sur la droite II se rattrape de justesse mais, dans la manoeuvre, il fait chuter un cycliste qui se trouvait sur le côté de son ensemble routier et lui roule sur la jambe. La victime s'en tire avec 21 jours d'ITT.

Convoqué à l'audience, P ne peut qu'expliquer que le malheureux se trouvait dans l'angle mort, qu'il ne l'a pas vu.« Je ne me doutais pas qu'un vélo s'était glissé sur ma droite". Bien évidemment il est désolé des conséquences de sa maladresse.

Le procureur, qui met en doute cette explication, rappelle les nombreux rétroviseurs qui équipent les cabines de camion. Considérant que P n'a pas effectué toutes les vérifications utiles avant d'entreprendre sa manoeuvre, il réclame un mois de prison avec sursis, 500 € pour les différentes contraventions connexes et 4 mois de suspension de permis de conduire.

Son avocate, qui précise que Patrick chauffeur routier à l'international n'a jamais eu le moindre accident depuis 17 ans, hormis celui-ci demande une certaine mesure. P bouleversé après ces faits, a été arrêté pendant un mois.Son employeur, après l'avoir mis à pied, a voulu le licencier immédiatement. C' est l'Inspection du travail qui a bloqué la procédure. Mais elle reste pendante. Une suspension courte serait préférable pour ce père de famille qui, par ailleurs, se dit prêt à tenir les engagements qu'une peine de prison avec sursis induit.

Le tribunal entend ces arguments et prononce une peine de deux mois de prison avec sursis et deux mois de suspension du permis ainsi qu'une amende 50 €."




 

Blois - rue André Boulle près du chato'do (salle de spectacle) un 2RM en panne.

Blois - rue André Boulle près du chato'do (salle de spectacle) un 2RM en panne.

Commenter cet article