Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Lignes de désir !

Publié le 2 Mai 2012 par b&c in Innovation

Les lignes de désir: ce concept original  désigne  un chemin ou une sente créé par les animaux, les piétons, les cyclistes. L'itinéraire est naturel, logique, direct et confortable. Mais il est aussi souvent différent de l'itinéraire créé par les aménageurs...
En voici quelques préliminaires:

CIMG6803
  
Par exemple,  un escalier inadapté , les piétons préférent passer  juste à côté...créant de ce fait plusieurs "lignes de désir" A la gare de Blois, l'escalier n'est pas pratique avec une valise à roulettes, dans ce cas la ligne de désir montre bien ce qui est le mieux adapté aux besoins.

CIMG6112.JPG
Deux autres "lignes de désir" ont été crées en sortant de la gare de Blois près du distributeur de billets de banque ! L"une d'elle est dans l'axe du surbaissé de trottoir. 

2012-02-05-Blois-pres-du-pont-Francois-Mitterand-jpg
   Blois Vienne: A l'ouest de Blois,Chemin du Grand Caillot (proche du pont François Mitterrand)
Les piétons votent aussi avec leurs pieds pour des tracés logiques...   C'est parfois  sous la contrainte qu'il faut passer pour contourner une chaine et une tranchée. 

2012-05-Blois-entre-la-rue-des-Mazes-et-le-pont-saint-Miche.jpg

 

Des sentiers révèlent des  traversées sur  un  boulevard périphérique.

(au sud de la ville de Blois)    


CIMG6205.JPG

  ...assurément, des piétons traversent régulièrement le boulevard

(Blois entre la rue des Mazes et le Pont Saint Michel)

 

2012-05-Blois-un-passage-pieton-qui-ne-fait-pas-recette-jpg

Un peu plus loin,  un passage piéton tout neuf (?)  qui ne semble pas adapté aux usages ! Blois - avenue Pierre Brosolette

 


 


CIMG6207.JPG

Un passage piéton tout droit pour un usage effectif en travers...

(Blois - boulevard Marc & Robert Auge ?)

 

 


 

 


 

2012-05-Blois-un-desir-contrarie-par-une-barriere-jpg

 

Une ligne de désir contrariée par une barrière en bois !

 

CIMG6215.JPG

 

 Deux options créées suivant le sens, le type d'usage ou le type d'usagers : soit au plus court soit avec une pente moins forte. (Entre le quartier Vienne et le Parc des expositions)


CIMG6219.JPG

 

Un petit raccourci

 

 

 

Pour tous ceux qui ont été sensibles, des références sont disponibles sur le oueb :
- Une ébauche d'article sur wikipédia
- sur le site liminaire.fr
"Les lignes de désir sont des passages coupant à travers parcs et espaces verts, visibles sous forme de pistes de terre mal dégrossies ou chemins de chèvres marqués dans le paysage à mesure d’un piétinement journalier. Tracées par chacun dans une volonté d’arriver plus vite à destination, ou simplement par curiosité, ces lignes matérialisent la force de transformation et de liberté que peut prendre chaque individu sur l’espace urbain."
- Sur espace piéton.org, (site suisse ?)  Sonia Lavadinho & Brigitte Thual évoquent "le chemin de traverse et lignes de désir"
- Sur un site canadien:  Cyberpresse.ca, un article de Rima Elkouri Publié le 25 janvier 2012 "Les lignes de désir"

CIMG6676.JPG
Blois - rocade sud
CIMG5971.JPG
Une ligne contrainte par la barrière, les branchages
et la flaque d'eau pour accèder au bus !CIMG6376
 
Commenter cet article
C
<br /> Au delà du fait que l'apparition de ces lignes de désir prouve l'inadéquation des réalisations par rapport à l'usage, cela montre aussi que les aménagements ne sont jamais revus<br /> après réalisation.<br /> <br /> <br /> Or, c'est tellement simple à corriger : il suffit de regarder comment les gens "votent avec leurs pieds" et compléter l'aménagement où il manque.<br />
Répondre