Les lignes de désir: ce concept original désigne un chemin ou une sente créé par les animaux, les piétons, les cyclistes. L'itinéraire est naturel, logique, direct et confortable. Mais il est aussi souvent
différent de l'itinéraire créé par les aménageurs...
En voici quelques préliminaires:
Par exemple, un escalier inadapté , les piétons préférent passer juste à côté...créant de ce fait plusieurs
"lignes de désir" A la gare de Blois, l'escalier n'est pas pratique avec une valise à roulettes, dans ce cas la ligne de désir montre
bien ce qui est le mieux adapté aux besoins.
Deux autres "lignes de désir" ont été crées en sortant de la gare de Blois près du distributeur de billets de banque ! L"une d'elle est dans
l'axe du surbaissé de trottoir.
Blois Vienne: A
l'ouest de Blois,Chemin du Grand Caillot (proche du pont François Mitterrand)
Les piétons votent aussi avec leurs pieds pour des tracés logiques... C'est parfois sous la contrainte qu'il faut passer pour contourner une chaine et une tranchée.
Des sentiers révèlent des traversées sur un boulevard périphérique.
(au sud de la ville de Blois)
...assurément, des piétons traversent régulièrement le boulevard
(Blois entre la rue des Mazes et le Pont Saint Michel)
Un peu plus loin, un passage piéton tout neuf (?) qui ne semble pas adapté aux usages ! Blois - avenue Pierre Brosolette
Un passage piéton tout droit pour un usage effectif en travers...
(Blois - boulevard Marc & Robert Auge ?)
Une ligne de désir contrariée par une barrière en bois !
Deux options créées suivant le sens, le type d'usage ou le type
d'usagers : soit au plus court soit avec une pente moins forte. (Entre le
quartier Vienne et le Parc des expositions)
Un petit raccourci
Pour tous ceux qui ont été sensibles, des références sont disponibles sur le oueb :
"Les lignes de désir sont des passages coupant à travers parcs et espaces verts, visibles sous forme de pistes de
terre mal dégrossies ou chemins de chèvres marqués dans le paysage à mesure d’un piétinement journalier. Tracées par chacun dans une volonté d’arriver plus vite à destination, ou simplement par
curiosité, ces lignes matérialisent la force de transformation et de liberté que peut prendre chaque individu sur l’espace urbain."
- Sur espace piéton.org, (site suisse ?) Sonia Lavadinho & Brigitte Thual évoquent "le chemin de traverse et lignes de désir"
Blois - rocade sud
Une ligne contrainte par la barrière, les branchages
et la flaque d'eau pour accèder au bus !