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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Comment améliorer la sécurité sur les routes

Publié le 4 Décembre 2008 par MC&c in usager vulnérable

Nous entamons aujourd'hui une série d'articles pour donner quelques outils afin d'agir efficacement  dans le val de Loire.

Au niveau national, les objectifs sont clairs pour qui veut comprendre.


Localement, les pouvoirs publics ont le devoir d'anticiper.Il  ne s'agit pas seulement d'arrêter des orientations pour la période 2009-2012, donc avant la prochaine élection présidentielle. Il nous semble que la priorité devrait être des dispositions pour obtenir immédiatement une réduction sensible des accidents (56 morts pour les 10 premiers mois de 2008), c'est à dire des morts et des blessés. Les avis de l'ensemble des associations et de l'ensemble des acteurs (personnes handicapées, police, pompiers, Samu, maires, enseignants, auto-écoles,etc.) parait indispensables.

Voici une première série de propositions en matière de signalisation et d'aménagement:



Comment améliorer la sécurité sur les routes du Loir et cher ?


Un audit parait nécessaire pour déterminer ce qui ne va pas :

Constat: La signalisation d’abord dite « Michelin » d’avant la guerre 1939-1945 en grande partie détruite par les FFI a été rétablie après guerre mais sans les panneaux en lave émaillée et dans les quelques années qui ont suivi. Depuis cette ancienne signalisation n’a guère évolué. Or les villes et villages ont bien souvent doublé, et les trafics motorisés ont énormément augmenté en nombre et en vitesses, au détriment des personnes vulnérables : vélos, piétons, enfants, personnes âgées, personnes handicapées. Le seul effort visible a été fait lors de la création des autoroutes avec une meilleure conception des structures. Mais ces autoroutes ne sont pas utilisées par les personnes vulnérables, ce qui explique qu’ à trafic égal, on y constate 8 à 9 fois moins de morts et de blessés que sur le reste du réseau routier. Ainsi il apparaît très nécessaire de faire établir par un auditeur-consultant, bien expérimenté, non résidant dans la région, un audit pour déterminer ce qui ne va pas afin d’améliorer très fortement la sécurité routière sur le réseau routier autre que les autoroutes

D’ores et déjà beaucoup de points d’insécurité évidente sont à considérer et pas seulement la signalisation routière.

Des défauts non exaustifs de la signalisation routière : D'une façon générale il faut faire respecter la réglementation internationale.

1- La signalisation verticale :


Les panneaux «  école » réglementaires devraient être rétablis à Blois.

Le nombre d’indications de direction dans les carrefours doivent être en nombre lisibles limités pour être réellement bien lus.

Les limites des agglomérations ont très souvent évolué. La position des panneaux dits d’agglomération doit en tenir compte; Dans le cas de plusieurs voies ceux -ci peuvent être cachés par un autre véhicule. Une signalisation complémentaire est donc nécessaire, soit au dessus de la voie de gauche, soit au sol.

Tous les panneaux de publicité gênants doitvent être éliminés pour ne pas empécher la lecture des panneaux de signalisation comme cela est prévu réglementairement sur les routes nationales.

2- La signalisation horizontale : Elle est souvent effacée, elle doit être soigneusement entretenue en particulier celle des giratoires pour bien distinguer les priorités à l’anneau ou non.

Des lignes de guidage doivent être généralisées et tracées en particulier dans les carrefours. .

Les logos sur les pistes riveraines cyclables doivent être fréquents et bien entretenus.

Il serait bien de prévoir dans les rues étroites sans trottoirs ou avec trottoirs de largeur trop réduite, le tracé d’une piste pour personnes vulnérables et non prioritaire aux motorisés. Ces rues devraient être considérées comme des rues semi-piétonnes (Voir le code de la rue).

3.La signalisation de chantier : Elle est souvent fantaisiste. Le respect de la réglementation devrait être vérifié par un agent bien qualifié pour le faire. Dès la fin de chantier ou les jours chômés les panneaux devenus inutiles doivent être retirés immédiatement si non ils ne sont plus crédibles.

L’état des voies:

Les feux tricolores devraient être complétés par des feux dans les carrefours pour assurer le passage des usagers vulnérables.
Un accident récent est tout à fait révélateur à cet égard:
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NR 17 novembre 2008 BLOIS Piéton blessé Un jeune garçon de 12 ans a été heurté et blessé samedi après-midi, vers 16 h 10 par un véhicule sur l'avenue Maunoury à Blois. Il a été conduit au centre hospitalier de Blois.
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Ce problème local avait déjà été signalé en...1998
"Avenue Maunoury, les élèves dénoncent les vitesses excessives, des feux inadaptés pour les piétons et des traversées difficiles :(Amélie18 ans)(Gwenael 19 ans) au carrefour Maunoury / Carnot: "l 'allure des voitures est rapide" (Stéphane16 ans) au carrefour Maunoury/leclerc: "les feux sont inadaptés pour les piétons"...
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En ville des parcs de stationnement pour vélos devraient être multipliés.


Des parcs pour camions devraient être créés avant les entrées des agglomérations et si possible près de restaurants pour éviter sur les accotements des stationnements créant des trous dangereux pour les piétons et les deux roues tels ceux constatés à Villebarou sur la route Blois-Vendôme..


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