Parmi toutes ces tendances nous en avons gardé trois qui vont faire hurler les partisans de la vitesse mais satisfaire les riverains:
1: Pour savoir si une ville est favorable à la marche, utilisez l’indice « poussette »
2: À quoi ressemblerait une ville sans voiture ?
3: New York : le miracle de la 14e rue continue de produire des retombées bénéfiques
centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/tendances-en-saines-habitudes-de-vie-a-surveiller
l’indice « poussette » Pour savoir si une ville est favorable à la marche, utilisez l’indice « poussette »
L’Institute for Transportation & Development Policy (ITDP) vient de lancer son plus récent guide à l’intention des villes qui souhaitent emprunter le virage de la marchabilité. Un guide qui semble tenir la route et qui a le mérite d’apporter une perspective inédite sur la manière d’évaluer les aménagements favorables à la marche. Car on le sait, les milieux de vie conçus d’abord pour les piétons apportent de nombreux bénéfices au chapitre de l’équité, de la santé publique, des environnements résilients, de l’économie locale et du tissu social. Mais ceux qui en profitent le plus sont les bébés. [...]
Blois - rue de bel air - Et éviter de multiplier les obstacles aux cheminements piétonniers: des riverains (ici une maman avec une poussette) préfèrent parfois marcher sur la route ! et éviter...
Blois, rue de bel air Publié le 19 Mai 2015
Vendôme faubourg Saint Lubin Un quartier au sud du centre ville actuellement en crise mais destiné à être rénové, à être mise en valeur. En sortant par la rue de la Poterie, sous la porte S...
http://bougezautrementablois.over-blog.com/article-6841021.html
Vendôme - coucou la rue Poterie !
À quoi ressemblerait une ville sans voiture ? Ce genre d’exercice de prospective est plus facile à réaliser que jamais avec la puissance des logiciels qui génèrent des images par ordinateur. Une firme allemande d’architectes, 3deluxe, s’est prêtée à l’exercice pour réinventer le fameux Time Square de New York. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une commande, la firme précise que c’est une étude de cas, car il ne fait pas de doute que les automobiles vont graduellement disparaître de l’environnement urbain.
3: New York : le miracle de la 14e rue continue de produire des retombées bénéfiques [...] Par contre, l’augmentation appréhendée de la congestion dans les rues avoisinantes ne s’est pas produite. On a même plutôt constaté l’inverse. Une année plus tard, on constate aussi que le nombre de collisions a diminué de 53 % tandis que le nombre de blessures, lui, a chuté de 63 %. Ainsi, d’octobre 2018 à janvier 2019, 7 cyclistes, 8 piétons et 20 automobilistes avaient subi des blessures contre 3 cyclistes, 7 piétons et 1 automobiliste entre octobre 2019 et janvier 2020. Voilà une autre preuve démontrant que les mesures conduisant à retirer les voitures de la voie publique accroissent la sécurité de tous les usagers, y compris les automobilistes eux-mêmes…