Yvelines | Villepreux : 30km/h dans toute la ville !
Automobilistes.. levez le pied ! À partir du 1er février, la vitesse sera abaissée à 30 km/h dans tout Villepreux... Une décision prise à l'unanimité lors du conseil municipal du 18 décembr...
la vitesse maximale de 30 km/h s’applique à toutes les rues de Villepreux à compter de ce vendredi. Seules deux artères font exception : la D 11 « hors agglo » et l’avenue de Versailles.
Pour Sylvie Sevin-Montel, adjointe au maire (LREM) en charge de la sécurité, il est en effet important « que les automobilistes s’y retrouvent » dans une commune « où déjà près de 60 % des rues sont en zone 30 ». Et l’élue de préciser : « parfois, on ne sait plus quelle est la vitesse autorisée, c’est aussi une simple question de cohérence ».[...] « Il y a toujours un peu de résistance, reconnaît Sylvie Sevin-Montel. Mais on a surtout énormément de témoignages positifs. C’est simple, il ne se passe pas une semaine sans qu’on me sollicite pour me dire : les gens roulent trop vite ». [...]
Dans le val de Loire aussi, il ne se passe plus une journée, sans qu'une commune ne communique sur les demandes des riverains favorables aux modérations des vitesses.
Des riverains des rues Aristide-Briand et Chaigneau se sont réunis pour dénoncer les nuisances de la circulation et leur sentiment d’insécurité.Samedi, rue Aristide-Briand, les habitants de la rue et ceux de la rue Chaigneau et d’autres sont venus dénoncer « 10 ans d’oubli, de réponse non satisfaisante de la mairie ». Tous dénoncent « le ballet incessant de véhicules, les nuisances sonores, un fort sentiment d’insécurité routière et une angoisse quotidienne face au trafic ».
[ …] Les riverains ont aussi particulièrement insisté sur une limitation de la vitesse à 30 km/h. […]
[…] , un copropriétaire se lève pour dénoncer l’insécurité routière qui règne dans le quartier. La circulation des voitures augmente sans cesse : « Certains se croient sur une autoroute, on n’aperçoit même pas la couleur des voitures qui passent. » Pourtant la configuration de la rue se prête mal à la vitesse. Comme par exemple au niveau de la courbe en haut de la rue Antoine-Bourdelle où la visibilité est nulle lorsque des voitures stationnent. Si le constat est unanime, les solutions proposées par les riverains sont diverses : dos-d’âne, chicanes, présence de la police municipale, panneau 30 km.