La Place Michel-Debré, au pied du château, à Amboise est à sens unique. Les cyclistes n'auraient pas le droit d'aller dans les deux sens malgré la zone de Rencontre ! Cette rue est pourtant sur le linéaire de l'itinéraire européen "Loire-à-Vélo" (EUROVELO6)
Cette situation semble inadaptée face aux enjeux actuels visant à favoriser les déplacements actifs, et par ailleurs non-conforme avec les textes du Code de la Rue : double sens cyclable ordinaire en Zone 30 et automatique en Zone de Rencontre
Ce secteur (avec la rue Victor-Hugo qui conduit à la demeure de Léonard de Vinci) à forte fréquentation touristique pourrait bénéficier d'un accès restreint (ouverts aux seuls riverains par exemple).
Amboise se situe sur l'itinéraire de la Loire-à-Vélo. Le parking à vélos sur la place Michel-Debré est d'ailleurs régulièrement saturé en haute saison.
Par ailleurs, Amboise est aussi à l'extrémité d'une variante venant de Chaumont et filant vers Chenonceaux pour rejoindre Bléré et Dierre avant d'atteindre Amboise. Une convergence donc...
L'hyper-centre, outre les difficultés de circulation automobile reçoit un important flot de touristes à pied (stationnant en divers endroits de la ville). Ces piétons n'ont pas, bien souvent des trottoirs décents pour circuler, ce qui implique un abaissement sévère de la vitesse, de 50 à 30 km/h comme vivement souhaité dans la rue de Choiseul.
Dans la rue François Ier qui relie les quais à la place du Château la circulation automobile est une gêne permanente pour tous, et il faudrait rapidement réduire ce trafic.
Même constat dans la rue Victor-Hugo qui conduit au Clos-Lucé, la demeure de Léonard de Vinci. Les cyclistes sont donc invités à faire un détour en traversant un parking.
Les résidents cyclistes des quartiers hauts (Victor-Hugo, Malonnière et Châteliers) ont d'ailleurs besoin de ces doubles sens quand ils travaillent au nord vers la gare ou Nazelles-Négron.
D'ailleurs une rapide observation du matin pour les résidents et de l'après-midi pour les touristes démontre l'inadaptation de l'actuelle situation : tous franchissent le sens interdit, au risque de se voir infliger une forte amende (135 €). Les touristes étrangers habitués aux double-sens cyclables sont souvent surpris.
Les touristes à vélo cherchent aussi à se rendre au cœur de ville pour se reposer ou visiter. Des personnes sortent de la visite du Clos-Lucé et cherchent les commerces locaux. Des voyageurs viennent de Mosnes et descendent par la rue Léonard-Perrault.
Les cyclo-touristes dépensent d'ailleurs plus sur place que les touristes motorisés.
Les double-sens cyclables abaissent fortement la vitesse des véhicules,d'où une moindre d'accidentalité dans les secteurs apaisés. De cet aménagement émerge une atmosphère plus calme, plus détendue, propice aux achats dans les commerces de proximité.
La Zone de Rencontre implique une hiérarchie des déplacements (panneau B52) De nombreux touristes estiment se sentir dans un stress important par l'absence fréquente de trottoirs et une pression motorisée insistante. Des cyclistes et des piétons ont aussi un sentiment d'insécurité.
Panneau de signalisation d'une zone de rencontre en France
Zone de rencontre Catégorie Signalisation de prescription zonale Signification Zone de rencontre Apparu en 2008 Modèle en vigueur 2008 Le panneau de signalisation routière français carré à fo...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_d%27une_zone_de_rencontre_en_France
source wikipédia - auteur inconnu
LAVAP : Amboise y met de la mauvaise volonté
LAVAP, pour nous c'est la Loire-à-Vélo-à-pied. .... C'est un non-sens total et pourtant nous avons plusieurs dossiers de ce genre dans la Région Centre-Val de Loire. Et aujourd'hui, la palme d'...
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