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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

La vallée de la Cisse (41) à l'Eurovélo6 (Loire à vélo)

Publié le 2 Mai 2014 par c in cisse, blois, agglopolys, itinéraire, promenade, Eurovélo6

En 2009 le CG41 proposait un fascicule "promenades en Loir et Cher" "Quinze balades (en boucles)  à découvrir dans tout le département à pied, à vélo....." 5 ans après cette aimable proposition, il nous a semblé opportun de tester l'itinéraire de la vallée de Cisse à vélo, à l'ouest de Blois. Bien que, dans le guide, la carte IGN soit bien trop petite pour pouvoir être exploitée correctement.En 2009 le CG41 proposait un fascicule "promenades en Loir et Cher" "Quinze balades (en boucles)  à découvrir dans tout le département à pied, à vélo....." 5 ans après cette aimable proposition, il nous a semblé opportun de tester l'itinéraire de la vallée de Cisse à vélo, à l'ouest de Blois. Bien que, dans le guide, la carte IGN soit bien trop petite pour pouvoir être exploitée correctement.

En 2009 le CG41 proposait un fascicule "promenades en Loir et Cher" "Quinze balades (en boucles) à découvrir dans tout le département à pied, à vélo....." 5 ans après cette aimable proposition, il nous a semblé opportun de tester l'itinéraire de la vallée de Cisse à vélo, à l'ouest de Blois. Bien que, dans le guide, la carte IGN soit bien trop petite pour pouvoir être exploitée correctement.

Par ailleurs, en 2012, l'agglomération blésoise étudiait la possibilité de faire une jonction entre la belle vallée de la Cisse et la Loire à vélo (Eurovélo6). Notre itinéraire y apparaît en vert, entre Orchaise et Chouzy sur Cisse.

Par ailleurs, en 2012, l'agglomération blésoise étudiait la possibilité de faire une jonction entre la belle vallée de la Cisse et la Loire à vélo (Eurovélo6). Notre itinéraire y apparaît en vert, entre Orchaise et Chouzy sur Cisse.

Dès le départ à Orchaise (41) les consignes sont limitées au territoire de la commune et résevées aux randonneurs à pied. Les marques du GR et les traits jaunes sont difficilement visibles (ici sous le panneau interdiction de stationner) mais également par la suite.Dès le départ à Orchaise (41) les consignes sont limitées au territoire de la commune et résevées aux randonneurs à pied. Les marques du GR et les traits jaunes sont difficilement visibles (ici sous le panneau interdiction de stationner) mais également par la suite.

Dès le départ à Orchaise (41) les consignes sont limitées au territoire de la commune et résevées aux randonneurs à pied. Les marques du GR et les traits jaunes sont difficilement visibles (ici sous le panneau interdiction de stationner) mais également par la suite.

L'itinéraire fait un peu trop la part belle aux routes départementales (RD 135A). La vallée de la Cisse ne manque pourtant pas de charme avec ses multiples moulins. Le petit patrimoine local mériterait d'être mieux mis en valeur.L'itinéraire fait un peu trop la part belle aux routes départementales (RD 135A). La vallée de la Cisse ne manque pourtant pas de charme avec ses multiples moulins. Le petit patrimoine local mériterait d'être mieux mis en valeur.

L'itinéraire fait un peu trop la part belle aux routes départementales (RD 135A). La vallée de la Cisse ne manque pourtant pas de charme avec ses multiples moulins. Le petit patrimoine local mériterait d'être mieux mis en valeur.

La signalétique y est confuse, hasardeuse et souvent cachée par la végétation sans indication écrite.

La signalétique y est confuse, hasardeuse et souvent cachée par la végétation sans indication écrite.

En suivant la rivière Cisse, les cyclistes peuvent s'y retrouver. Le "gué du Taureau", avec son lavoir, pourraient être rénovés. En suivant la rivière Cisse, les cyclistes peuvent s'y retrouver. Le "gué du Taureau", avec son lavoir, pourraient être rénovés.

En suivant la rivière Cisse, les cyclistes peuvent s'y retrouver. Le "gué du Taureau", avec son lavoir, pourraient être rénovés.

En desendant sur Molineuf la RD 135 est limitée à 70 km/h... en théorie. Le gilet jaune s'impose.

En desendant sur Molineuf la RD 135 est limitée à 70 km/h... en théorie. Le gilet jaune s'impose.

La traversée de Molineuf mérite toute l'attention des cyclistes. La signalétique pourrait également être améliorée, notamment la direction vers l'église Saint Secondin. La traversée de Molineuf mérite toute l'attention des cyclistes. La signalétique pourrait également être améliorée, notamment la direction vers l'église Saint Secondin.

La traversée de Molineuf mérite toute l'attention des cyclistes. La signalétique pourrait également être améliorée, notamment la direction vers l'église Saint Secondin.

Avant le hameau de Bury, la vitesse est limitée à 30 km/h... en théorie. Le panneau de limitation est caché dans la végétation. Dans le Bourg, des cyclistes se sont perdus faute de signalisation. "Pour retourner sur Blois, c'est pas où ?" Le château (privé) de Burry est à droite mais caché par une imposante végétation.Il faut être initié pour le découvrir. Pour Blois, c'est à gauche. Avant le hameau de Bury, la vitesse est limitée à 30 km/h... en théorie. Le panneau de limitation est caché dans la végétation. Dans le Bourg, des cyclistes se sont perdus faute de signalisation. "Pour retourner sur Blois, c'est pas où ?" Le château (privé) de Burry est à droite mais caché par une imposante végétation.Il faut être initié pour le découvrir. Pour Blois, c'est à gauche.

Avant le hameau de Bury, la vitesse est limitée à 30 km/h... en théorie. Le panneau de limitation est caché dans la végétation. Dans le Bourg, des cyclistes se sont perdus faute de signalisation. "Pour retourner sur Blois, c'est pas où ?" Le château (privé) de Burry est à droite mais caché par une imposante végétation.Il faut être initié pour le découvrir. Pour Blois, c'est à gauche.

En direction de Chambon sur Cisse, pourquoi privilégier la route départementale 135 alors qu'une voie existe le long de la Cisse ?  En direction de Chambon sur Cisse, pourquoi privilégier la route départementale 135 alors qu'une voie existe le long de la Cisse ?

En direction de Chambon sur Cisse, pourquoi privilégier la route départementale 135 alors qu'une voie existe le long de la Cisse ?

En arrivant sur Coulanges, les riverains profitent du calme. Près de l'ancien Moulin Jouan, le passage de pont a été réaménagé pour un seul piéton...à la fois ! Deux personnes en fauteuil ne pourront pas se croiser... Une personne en fauteuil ne passera pas non plus  ! A partir d'ici l'itinéraire en boucle du CG41 remonte sur le plateau. En arrivant sur Coulanges, les riverains profitent du calme. Près de l'ancien Moulin Jouan, le passage de pont a été réaménagé pour un seul piéton...à la fois ! Deux personnes en fauteuil ne pourront pas se croiser... Une personne en fauteuil ne passera pas non plus  ! A partir d'ici l'itinéraire en boucle du CG41 remonte sur le plateau.

En arrivant sur Coulanges, les riverains profitent du calme. Près de l'ancien Moulin Jouan, le passage de pont a été réaménagé pour un seul piéton...à la fois ! Deux personnes en fauteuil ne pourront pas se croiser... Une personne en fauteuil ne passera pas non plus ! A partir d'ici l'itinéraire en boucle du CG41 remonte sur le plateau.

Il existe, par ailleurs, un itinéraire le long de la Cisse pour rejoindre la Loire. Après celà se gâte. Pour rejoindre l'Eurovélo6, de l'autre côté de la Loire, le passage est particulièrement périlleux et risqué.Il existe, par ailleurs, un itinéraire le long de la Cisse pour rejoindre la Loire. Après celà se gâte. Pour rejoindre l'Eurovélo6, de l'autre côté de la Loire, le passage est particulièrement périlleux et risqué.

Il existe, par ailleurs, un itinéraire le long de la Cisse pour rejoindre la Loire. Après celà se gâte. Pour rejoindre l'Eurovélo6, de l'autre côté de la Loire, le passage est particulièrement périlleux et risqué.

Pour rejoindre l'itinéraire de la Loire  vélo, à Blois ou à Onzain (Chaumont sur Loire),Il faut impérativement éviter, aux cyclistes, de prendre la RD 952 le long de la Loire. Bien trop dangereuse et accidentogène.Pour rejoindre l'itinéraire de la Loire  vélo, à Blois ou à Onzain (Chaumont sur Loire),Il faut impérativement éviter, aux cyclistes, de prendre la RD 952 le long de la Loire. Bien trop dangereuse et accidentogène.

Pour rejoindre l'itinéraire de la Loire vélo, à Blois ou à Onzain (Chaumont sur Loire),Il faut impérativement éviter, aux cyclistes, de prendre la RD 952 le long de la Loire. Bien trop dangereuse et accidentogène.

Pour rejoindre l'Eurovélo6.  Le plus prudent serait de prendre la D58 en direction d'Onzain. Le trajet a été géolocalisé sur GPSIES. Cette proposition apparaît également sur la carte d'agglopolys.

Pour rejoindre l'Eurovélo6. Le plus prudent serait de prendre la D58 en direction d'Onzain. Le trajet a été géolocalisé sur GPSIES. Cette proposition apparaît également sur la carte d'agglopolys.

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