Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

De Montlouis sur Loire à Chateau-Renault en passant de la vallée de la Cisse à celle de la Brenne

Publié le 2 Mai 2014 par gr&c in itinéraire cyclable, déviante, Eurovélo6, saint jacques de Compostelle, alternative, vallée de la brenne

Gérard Rollin (AF3V)(Collectif cyclistes 37 CC37) recommande ce nouvel itinéraire cyclable pour faire la jonction avec l'Eurovélo6Voilà ces commentaires:  "On peut désormais considérer comme accessible la voie verte Vernou-Reugny.

Accès depuis Reugny ou depuis Vernou, au coeur de bourg.
Mais je vous recommande le parcours suivant:

l'intinéraire vu par google maps - il faut impérativement éviter les routes départementales (NDLR)

• Montlouis sur Loire - Gare (entre Tours et Amboise).
  • Traversée de la Loire par le pont ferroviaire (accès sur le côté ouest du pont par un petit raidillon).
  • Tout au bout, tourner à gauche et circuler pendant 150 m sur la RD 952 (ex-RN 152 !!!).
En sortant au Nord de Montlouis sur Loire

• puis tourner à droite à hauteur du terrain pour les "gens du voyage". Nos démarches ont abouti après 10 ans de protestations !!!!
  • prendre cette petite route (500m) puis tourner à droite à hauteur du golf. Un premier petit panneau vélo apparaît déjà.
  • Encore 750 m sur cette petite route (notre "route des Varennes"!!!) et à gauche apparaît l'entrée.
Notre photo jointe montre cette entrée. Il faut contourner la barrière et monter sur la plate forme de l'ancienne ligne Montlouis- Chateau-Renault- Montoire. Sinon, c'est tout droit et bien plat comme pour toutes les voies ferrées.

• magnifique pont ferroviaire sur la Cisse, bien restauré.
  • puis 2km de Voie Verte caillouteuse et très désagréable
  • On arrive ainsi à Vernou et la signalétique est plus nette avec des coquilles de Saint-Jacques.
  • Le jalonnement nous fait traverser le village par des rues calmes (épicerie, bar, restaurant, etc.)
  • Puis on rejoint à nouveau la plate forme ferroviaire. Un merveilleux bitume nous conduit à Chançay puis à Reugny. On a ainsi presque 7 km de belle voie.
  • Plus loin, c'est fini...!!! il faut continuer par une petite route sur la droite. Vers Neuillé-le-Lierre, Villedômer et Chateau-Renault. Le jalonnement n'est pas encore posé.
  • Attention à Château-Renault il n'y a un train pour Tours que le vendredi soir et le dimanche soir. Sinon prévoir l'autocar. Ou encore le pédalage pour le retour....
  • Mais on peut continuer vers Montoire (ou plus difficilement vers Vendôme) puis aller à Chartres par la vallée du Loir. C'est magnifique."
En bleu, la partie droite de l'itinéraire testée par ?