Streetfilms - document de 4 minutes - pour voir différents types de parkings à vélos.
Un sujet largement évoqué sur ce blog, alors que le parking à vélos de la gare de Blois ne semble pas avancer.
Parallèlement, la rotonde, qui aurait pu abriter un atelier vélo, va être détruite ... C'est regrettable. Combien de rotondes SNCF reste-til encore en France ?
La rotonde SNCF de Blois- un patrimoine industriel voué à disparaître pour des places de parking...dans le cadre du projet de la passerelle
D'après un connaisseur "c'est la seule restante dans le Loir-et-Cher"
"La rotonde ferroviaire. Ce bâtiment assez atypique se situe dans le quartier gare, quasiment en face de celle-ci. Il avait pour but de garer les locomotives, et de pouvoir leur faire faire demi-tour. Pour cela auparavant était situé un pont-tournant, juste devant, mais celui-ci a été démantelé il y a longtemps. Le bâtiment s'organisait en travées autour de ce pont, d'où ce plan circulaire. Une charpente dont les pièces maîtresses sont en métal (fermes et pannes) permet d'avoir un espace au sol libre de tout poteaux porteurs. Le reste de la charpente est en bois (chevrons, liteaux). Le toit est ouvert afin de permettre l'évacuation des fumées (jadis celles de locomotives à vapeur). Fait notable, la rotonde comporte encore, au sol, ses rails ainsi que son sol originel en pavés. Elle forme un ensemble cohérent avec la gare et le château d'eau situé en face, qui permettait d'alimenter ces locomotives à vapeur."
Pour la suite de l'article sur la rotonde ferroviaire voir le site Blois.me
avec de belles photos prises à l'intérieur du batiment ! Que de places !