Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Ou seront les radars ?

Publié le 14 Juin 2010 par cp&MMc&fb&c in Peut mieux faire



Il est des faits qui illustrent une époque mieux que n’importe quelle analyse complexe, et particulièrement en matière de sécurité routière.

Madame Michèle Merli, Préfète, Déléguée interministérielle à la sécurité routière, adressait,le 16 avril 2010, une circulaire à tous les Préfets dont nous reprenons les termes : «il convient de ne plus donner d’informations sur l’implantation des radars mobiles qui doivent être déployés sur l’ensemble des axes accidentogènes de votre département».

 

 

2010 06 14 circulaire 16 04.

 

Or, deux mois plus tard, la rubrique «où sont les radars ?» est quotidiennement alimentée dans la presse régionale.

La Ligue contre la violence routière du Loir et Cher fait, une fois de plus, le triste constat d’un empilement de textes, d’une application élastique des règlements et d’un accommodement peu sourcilleux pour ne rien changer au risque routier.

Ce traitement pour le moins surprenant d’une injonction gouvernementale ne serait pas si grave s’il ne s’agissait que d’une incohérence administrative. Mais il s’agit ici d’épargner des vies et ce procédé désinvolte est d’autant plus choquant pour les usagers de la route, d’autant plus pernicieux qu’il prospère sur une constante : la vitesse et ses conséquences dramatiques.

La Ligue contre la Violence routière du Loir et Cher demande aux autorités départementales de bien vouloir se hisser à la hauteur de leurs responsabilités pour ne plus retarder la mise en place d’un plan de prévention d’accident tel que stipulé dans la circulaire du 16 avril 2010.

 

2010 06 14 chateaudun controle radar sur la piste cyclable.

PS du 23 juin 2010

 

Marne : Les radars se cachent pour sévir

L’Union  23 juin 2010 F.G.

Une page se tourne… Vous aurez beau chercher dans nos colonnes, vous ne trouverez plus cette fameuse rubrique « les radars de la semaine » qui paraissait chaque lundi depuis des années dans l'union et que certains découpaient avec application.
Ces données, fournies par la préfecture, ne seront désormais plus divulguées par les services de l'État qui les proposaient même sur leur site internet. Les données de cette semaine sont les dernières.
Ainsi, on ne saura plus que des radars mobiles seront par exemple en place aujourd'hui entre 9 heures et midi sur l'A4 à hauteur de Sainte-Ménehould et, entre 15 et 19 heures, entre Vatry et Sommesous sur la RD 977…
La raison ? Une circulaire du 16 avril dernier relative au « renforcement de la politique locale et nationale de sécurité routière en 2010 de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière ».
Voilà une nouvelle stratégie pour « rendre chaque conducteur responsable de son comportement » en faisant respecter à la lettre les limitations de vitesse sous peine de sanction...

Commenter cet article