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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Modération des vitesses

Publié le 6 Janvier 2012 par fb&mmc&c in usager vulnérable

 

Les riverains et piétons sont-ils des citoyens comme les autres ?

 

Au fait, c’était quand l’âge d’or ? A quelle époque doit-on remonter pour retrouver une sécurité de déplacements pour tous, une sécurité routière garante d’une préservation de vie égale pour chaque citoyen, dans chaque agglomération ?

 

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(Villetrun)

 

De nombreuses questions auxquelles il est de plus en plus difficile de répondre. Devant l’insuffisance, l’inégalité apportée aux aménagements pour modérer la vitesse des véhicules motorisés, on est en droit de se poser la question de savoir en effet, si les riverains et piétons seraient des citoyens pas vraiment comme les autres ?


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(ville de Contres)

 

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(Blois - La rue Doret en Zone 30 km/h)

 

Certains ont la chance d’être écoutés, voire concertés et finalement cajolés par un aménagement pour leur sécurité(*).  Cependant, pour l’immense majorité, les réponses apportées à leurs demandes légitimes de protection sont traitées de façon infantile, comme s’ils réclamaient des friandises. Il suffit d’entendre les arguments « ça coûte trop cher », « les caisses sont vides », « pas maintenant »,  comme une maman refusant le carambar convoité.

 

Pourtant les exemples abondent quand il s’agit d’ouvrir les caisses, sans délai et sans leçon de morale : repas anachroniques pour « anciens » [...], manifestations sportives bien contestables, illuminations grotesques, aides à l’ouverture de bars dans des communes rurales sans commerce, sans médecin, sans transport collectif. Et ne parlons pas de la la litanie des vins d’honneur, vœux du maire, etc.  

 

La prise en compte des citoyens est gommée face à la vigueur d’une oligarchie locale qui, par un savant maillage, se renvoie l’ascenseur et verrouille ses positions, figeant au passage toute empathie pour les plus vulnérables.  

 

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(Blois - carrefour Brosollette)

 

Le délitement de la sécurité routière depuis deux décennies a-t-il abouti à l’opposition de deux mondes antagonistes ? les puissants motorisés contre les silhouettes fragiles des piétons ou riverains  ? La multiplication des pouvoirs locaux a grippé tous les mécanismes pour une coexistence harmonieuse. Pire, les aménagements épars, la dissonance d’une signalisation affectée à un seul territoire administratif, ont enlevé toute cohérence départementale, voire cantonale.

 

Depuis 2011, l’engagement de certaines communes du Loir et Cher, trop rares, ouvre un espoir ténu. Celui d’un lien entre ces deux mondes, en réponse à une carence administrative qui a divisé les citoyens, défaisant tout lien social. 

 

Alors, pourquoi tant de retard pour les piétons et riverains livrés au bon vouloir de leur responsable local de sécurité routière ?

 

DSC01079

(Saint Loup sur Cher)

 

Et qu’on n’invoque pas la crise ou l’angoisse de perte du triple A qui n’excusent ni le défaut d’exemplarité des élus, ni la faiblesse du discours politique actuel en matière de déplacements ou mobilité.


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Blois rue du Père Brotier à l'occasion des élections sénatoriales...

 

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*

 

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