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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Défilé de moutards

Publié le 30 Juin 2011 par gp&c in usager vulnérable

Une seule voiture surmontée d'un radar !
187 motards dont 79 roulent dans la voie de bus:
42 % d'infractionnistes ?

Indignez-vous ! A propos des manifestations du samedi 18 juin de certains motards .


Les 23000 personnes qui ont eu la vie sauvée depuis 2002, grâce aux mesures de sécurité routière prises à cette date, resteront à jamais anonymes. Ni elles, ni leurs proches, ni les 100000 blessés épargnés ne pourront manifester leur reconnaissance aux responsables qui ont pris de courageuses décisions pour mieux sécuriser nos routes.


Par contre, ceux qui ont été sanctionnés à la suite d’une infraction, sont nominativement désignés et ils ne se privent pas, eux, de manifester bruyamment leur colère pour une amende, pour quelques points du permis et pour réclamer la liberté de ne pas respecter les limitations de vitesse.


Entre la voix inaudible des victimes et les manifestations pétaradantes, nous attendons des parlementaires qu’ils aient le discernement suffisant pour percevoir où est le bien commun.



 
 

Radars : sommes-nous des adultes responsables, ou des enfants ?

Par Gilles Vervisch | Blogueur | 23/06/2011 | 17H55

L'intérêt général, la conservation même de la vie de chacun exige que l'on retire les panneaux signalant la présence de radars. En général, dès qu'on aperçoit ce genre de panneau, on pile et on rétrograde de 180 à 80 Km/h en trois secondes.

La course au suréquipement des véhicules

La mesure est tellement impopulaire que le ministre a fini par trouver un moyen terme très moyen : les radars « répressifs » seront précédés par des radars « pédagogiques ». En bref, on ne prévient plus, mais on donne un indice, mais chut !

Dans toutes ces polémiques – comme on a pu le noter dans la philosophie du code de la route – ce qui est le plus étonnant, ce sont les notions de « prévention », de « pédagogie ».

On voit assez de pubs dans lesquelles on nous vend des voitures « de rêve », en citant parfois même Shakespeare :

« Sans cœur nous ne serions que des machines. »

Et sans cerveau ? Les voitures actuelles se veulent suréquipées, saturées des moyens technologiques les plus à la pointe : ABS, GPS, clim », mon cul sur la commode. Bref, tout un attirail qu'on ne ne saurait confier qu'à des grandes personnes.

Grosse voiture… ou bicyclette à deux roues

Mais non, même si on joue les forts, les riches et les puissants, on continue à pleurnicher et à réclamer plus de « pédagogie ». On est assez grand pour s'acheter un 4x4, un crossover, toutes sortes de monstres mécaniques pour montrer qu'on est quelqu'un, mais quand il s'agit de respecter les règles on a manifestement autant de sagesse et de conscience qu'un gamin de moins de 7 ans.

Il y a une sorte de contradiction entre ces voitures suréquipées pour grandes personnes et cette demande de pédagogie et d'indulgence face à la loi. Un peu comme si on mettait un enfant au volant d'un Hummer.

La technique offre les moyens aux conducteurs d'être toujours plus irresponsables, leur donnant même des détecteurs de radars, un peu comme elle permet à certains de photographier les sujets du bac avant l'heure.

Alors il faudrait savoir : soit on est un grand qui peut conduire une grosse voiture, et alors on sait se tenir, conduire, rouler raisonnablement ; soit on est un enfant qui a besoin de pédagogie et de prévention. Alors, on doit s'en tenir à la bicyclette avec les petites roues.

 

http://www.rue89.com/2011/06/23/radars-sommes-nous-adultes-des-responsables-ou-des-enfants-210637

 

 
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G
<br /> <br /> Merci pour cette reprise. Du coup, on pourrait peut-être faire une petit référence au livre que je viens de publier: Tais-toi et double! Philosophie du code de la route. Avec des<br /> chapitres comme: "Pourquoi suis-je le seul à savoir conduire?", "Faut-il supprimer le limitations de vitesse?" "Boire ou conduire, faut-il vraiment choisir?" ou "Est-ce que je prends la bande<br /> d'arrêt d'urgence?3<br /> <br /> <br /> Je peux éventuellement vous envoyer un exemplaire. On peut travailler ensemble (je connais très bien Blois, d'ailleurs),<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Gilles Vervisch.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> Nous n'avons pas le plaisir de connaître cet ouvrage. On veut bien l'étudier dans le détail. Dites nous quels sont vos souhaits, nous ferons le nécessaire (dans les limites du bénévolat..).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />