Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Pont suspendu de Muides sur Loire

Publié le 2 Novembre 2007 par b&jpc&C&il&g&cf&g in usager vulnérable

Entre Mer et Muides sur la Départementale 112, entre Beauce et Sologne, sur l'itinéraire de la Loire à Vélo (LAV), le GR3, le passage sur le pont est difficile pour les cyclistes...

 En hiver

comme en été

Le passage sur le bas côté est très étroit pour les cyclistes: admirez le rétrécissement. L'effet entonnoir ...Les amoureux de la petite reine (rêveurs s'abstenir) risquent de se prendre le guidon dans la rambarde...Quand le bas côté n'est pas emcombré de débris de verre, la cohabitation avec les pêcheurs et leur matériels peut s'avérer délicate:

"... j'vous en prie, après vous ... excusez-moi ... ce n'est pas grave ... m.... ! J'ai une touche ! ... bon, je vous laisse ... faites attention, votre pédale embarque mon sac ! Faites attention ! ... et puis vous nous emm... avec vos clous vous pouvez rouler sur la route !!!"

 

 Le bas côté cyclable (!) vu dans le sens Muides-Mer. 87 cm entre le mur en béton et l'arche. Cyclistes, évitez de passer avec des sacoches surtout si elles sont bien remplies.

L'espace est bruyant. Les plus vulnérables sont confrontés à plus de 6000 véhicules / jour. Evitez les heures de pointe pour la promenade romantique. Ce passage est aussi utilisé par des enfants pour aller pêcher sur les îles de la Loire. Automobilistes, prudence.

 Traverser le pont sur la route s'est s'exposer à être poussé par les véhicules motorisés. L'ombre peut réserver quelques surprises: ici un cycliste "invisible" et une bande blanche qui peut prêter à confusion.


La cohabitation avec les poids-lourds est plus que périlleuse. Partager la route dans ces conditions est aléatoire. Inutile de prendre des risques tant que la départementale n'a pas été correctement aménagée.


 

Les voitures peuvent emprunter le pont à 70 km/h .?.. légalement ...Doubler un cycliste (en respectant une  distance de 1,40 m) est impossible...normalement...


 


Sur le bas-côté en amont, l'espace piéton n'est pas plus enviable. Le cycliste est à la peine. Pas sûr, qu'une personne en fauteuil puisse passer.


Attention au trou.

-----------------

Réduire la vitesse sur le pont de Muides est une nécessité. Comment font les autres pour affronter ce type d'obstacle ?

Reste la possibilité de ne pas traverser le pont (Dommage pour Muides, le chateau de Chambord et les aménagements cyclables du Pays des chateaux) et de traverser plus loin...

A Blois au Pont Charles De Gaulle.. mieux vaut éviter

au Pont Jacques Gabriel ? Peut-être et encore

au Pont François Mitterand ? Sans plus.

Traverser la Loire n'est pas une sinécure.

---------------------------

PS: 4/11/2007

Bougez autrement fait des émules à Mer

Le témoignage de Jean-Pierre Cancé,

un cycliste chevronné.

 



Septembre 2009: une bonne nouvelle

 


 

NR 25 septembre 2009

 

Commenter cet article

Fred Orain 25/03/2008 23:02

Je me suis permis de reprendre votre article pour en étendre la portée de l'autre côté du pont de Muides. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop ;)
http://muides.over-blog.com/

c 26/03/2008 16:26


Pas de problème
Dans la mesure où vous citez vos sources.
Merci pour les liens.
Ensemble nous avancerons plus efficacement.
cjl