Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Tours: des panneaux publicitaires bien trop grands

Publié le 9 Mai 2009 par vélorution&c in insolite

Une info glânée dans la presse locale - La Nouvelle République édition de Tours

Pub : des panneaux bien trop grands

Photo: Les membres du collectif Vélorution ont notamment dénoncé la taille non réglementaire de ces deux bâches situées rue Édouard-Vaillant.

Quelle est la taille maximale autorisée pour les panneaux publicitaires à Tours ? La Vélorution de samedi a remis ce sujet polémique à l'ordre du jour.
 

Certains la jugent « agressive et polluante » maispour d'autres, « elle est utile à condition qu'elle soit encadrée ». La publicité provoque régulièrement des débats et polémiques, même à Tours.
Samedi dernier, les militants du collectif Vélorution ont axé leur manifestation mensuelle sur cette question de l'affichage publicitaire en ville, en dénonçant notamment la taille excessive de deux bâches installées sur l'hôtel Mercure de la rue Édouard-Vaillant, à deux pas de la gare.« Je suis intervenu à plusieurs reprises lors des réunions du conseil de la vie locale de Tours-Est », explique Alain Beyrand, qui anime un blog nommé pressibus (*). « Ces bâches sont énormes, on les voit très bien depuis la passerelle Fournier. Impossible à râter pour les gens qui arrivent à Tours par le train. » La première réclamation d'Alain Beyrand date de plus d'un an. « Les élus m'ont dit qu'ils se chargeaient du dossier mais les bâches sont toujours là ! »
Oui, admet-on à la mairie de Tours, mais « nous allons faire respecter la loi », affirme Alain Devineau, adjoint au maire chargé de l'urbanisme. « Nous avions donné notre accord à la direction de l'hôtel en juin 2006 pour l'installation des enseignes, mais pas pour la pose des bâches », ajoute Vincent Maillard, ingénieur au service voirie de la ville. « En janvier 2007, en avril 2007 puis en janvier 2008, nous avons réitéré notre demande de mise en conformité, sans succès. »
 
La mairie
veut faire
respecter
la loi
 
Alain Devineau compte à présent « convoquer le directeur de l'hôtel pour lui expliquer fermement ce que dit la loi ». (Lire l'encadré ci-dessous)
Les services de la ville sont régulièrement sollicités pour ce genre de contentieux, et jusqu'à présent, « le dialogue et les règlements amiables ont toujours été suffisants. »

En savoir plus : http://velorutiontours.over-blog.org
http://pressibus.free.fr


Magalie Basset

Ce que dit la loi
 Outre le règlement national de publicité, un règlement local de publicité (RLP) a été promulgué par arrêté municipal, en avril 2004 pour définir la taille maximale des panneaux publicitaires en ville : Tours est divisée en quatre zones. Pour la publicité non lumineuse apposée sur les murs, la taille maximum est de 12 m².
Les panneaux apposés sur l'hôtel Mercure de la rue Édouard-Vaillant sont des enseignes, et la taille de chaque lettre ne devrait pas dépasser 60 cm.
En cas de non-respect de ce règlement, l'amende peut aller jusqu'à 750 €, en vertu de l'article L 581.26 du code de l'environnement.

.......
Commenter cet article