Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Dernières décisions très frileuses du gouvernement

Publié le 30 Août 2008 par JML&c in usager vulnérable

Dernières décisions très frileuses du gouvernement

 

Fin juillet, le gouvernement a décidé :

- de rendre obligatoire la présence dans tout véhicule carrossé d'un gilet rétro réfléchissant et d'un triangle de pré-signalisation en complément des feux de détresse (amende forfaitaire de 135 euros, amende minorée de 90 euros). Cette mesure ne s’applique pas aux cycles et motocycles.

- de rendre obligatoire le port d'un gilet rétro réfléchissant, pour les cyclistes circulant hors agglomération, de nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante, (amende forfaitaire de 35 euros, amende minorée de 22 euros).

- un dépistage du cannabis à partir de la salive.

- de sanctionner l'utilisation d'un téléviseur, d'une console de jeux vidéo ou d'un lecteur DVD en situation de conduite (amende forfaitaire de 135 euros, amende minorée de 90 euros).
- de limiter à 90km/h la vitesse maximale autorisée de tous les ensembles de véhicules d'un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur à 3,5 t.

- de limiter à 70km/h la vitesse des véhicules de transport en commun transportant des passagers debout.

- d'introduire le concept de "zone de rencontre" dans la réglementation (voir ci-dessous).

- d'introduire dans le Code de la route le principe de prudence de l'usager le plus "fort" vis à vis du plus faible (en fait il s'agit de rappeler à l'usager motorisé la nécessité de redoubler de vigilance envers les usagers vulnérables, piétons, personnes âgées, cyclistes etc.).

En plus de ces mesures qui sont nécessaires ; nous aurions souhaité :

- une diminution de la vitesse autorisée de 10 km/h sur tous les réseaux, comme cela avait été demandé au Grenelle de l’environnement,

- l’obligation des feux de jour,

- l’interdiction de l’usage du téléphone portable par le conducteur d'un véhicule en circulation soit étendue au kit mains-libres y compris les dispositifs installés dans les véhicules,

- l’interdiction de la publicité des véhicules les plus puissants et les plus rapides, et par conséquent les plus polluants et aussi les plus accidentogènes.


 

Mais le gouvernement n’a pas osé s’affronter à de puissants lobbies, et en ne le faisant pas, il accepte des morts évitables

 

Commenter cet article