Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

9e palmarès de la voiture citoyenne

Publié le 25 Avril 2013 par cp&c

 

 

La Ligue contre la violence routière publie le 9ème Palmarès de la «Voiture Citoyenne ».

 


Ce palmarès note et classe 1423 versions de 215 modèles de voitures neuves, présentes sur le marché européen au 1er décembre 2012, produites par 42 constructeurs.

La note globale est obtenue en faisant la moyenne de quatre notes sur 20 portant sur :
• La protection des occupants,
• La protection des usagers vulnérables,
• La consommation en agglomération (corrélée aux rejets de CO2),
• L’énergie cinétique maximale, indicateur d’agressivité.

 

Les 10 premières versions de ce classement sont les suivantes (notes sur 20) : (voir photo en bas de page)

 

Ce nouveau palmarès confirme les tendances à l’amélioration observées dans le précédent classement publié en 2010.


24 modèles comportant 43 versions atteignent ou dépassent la note de 15 sur 20
Toyota : 4 modèles (Yaris, Prius, iQ, Auris) 5 versions
Ford : 3 modèles (B-Max, Focus, Fiesta) 11 versions)
Hyundai : 2 modèles (i20, i30) 4 versions
Seat : 2 modèles (Leon, Toledo) 3 versions
Renault : 1 modèle (Clio) 4 versions

Peugeot : 1 modèle (208) 3 versions
Audi : 1 modèle (A3) 2 versions
Suzuki : 1 modèle (Swift) 2 versions
Volkswagen : 1 modèle (Golf) 1version
Opel : 1 modèle (Corsa) 1 version
Chevrolet : 1 modèle (Aveo) 1 version
Honda : 1 modèle (Insight) 1 version
Lexus : 1 modèle (CT) 1 version
Volvo : 1 modèle (V 40) 1 version
Fiat : 1 modèle (500 L) 1 version
Kia : 1 modèle (Venga) 1 version
Skoda : 1 modèle (Rapid) 1 version

 

Dans le classement 2010, seulement 5 modèles et 7 versions dépassaient la note de 15/20
Ces bons scores sont la conséquence d’une meilleure protection des usagers vulnérables
(piétons, cyclistes et usagers des deux roues motorisées) et d’une réduction de la
consommation, donc des émissions de CO2.


Lancé en novembre 2005, en partenariat avec le magazine « 60 millions de consommateurs », le Palmarès de la Voiture Citoyenne permet de guider les acheteurs de voitures neuves dans leur choix. Il veut promouvoir une voiture plus sûre et plus économe, respectueuse à la fois de ses occupants, des autres usagers de la route et de l’environnement. Il est établi par un groupe d’experts indépendants réuni par la Ligue contre la violence routière.

Le système de notation (sur 20) prend en compte les modèles de base testés par EuroNCAP (association européenne qui réalise des crashs tests de sécurité, indépendants des constructeurs).


Depuis janvier 2010 une donnée importante s’ajoute aux caractéristiques techniques des
véhicules et aux notes : son groupe dans la nomenclature des assureurs qui détermine le
montant de la prime d’assurance. Cette valeur n’intervient pas dans le classement mais elle est utile aux acheteurs, notamment du fait de son lien statistique très fort avec le calcul de l’énergie cinétique maximale. Plus la masse et la vitesse maximale sont élevées, plus le coût des dommages produits est élevé.

 

Le Palmarès de la Voiture Citoyenne révèle la véritable stratégie des constructeurs en
matière de sécurité et de protection de l’environnement :
- Toyota est en tête de ce bilan avec quatre modèles atteignant ou dépassant la note de 15/20,
suivi par Ford, Hyundai et Seat (2 modèles).
- Les constructeurs français ont fait des progrès importants dans ce classement. Peugeot place une 208 au second rang du classement général avec une note proche de 16 et une autre version de la 208 à la 10ème place. Renault qui avait de mauvais résultats dans les classements précédents installe deux modèles de la nouvelle Clio dans les 10 premiers (8ème et 9ème)

 

Le Palmarès de la Voiture citoyenne est aussi un remarquable indicateur de l’évolution
de l’industrie européenne. Il montre ainsi depuis 2005 :


• une réduction de la consommation moyenne de carburant
Diesel :
- 2005 : 6,02 l/100km
- 2013 : 5,32 l/100km
Essence :
- 2005 : 8,06 l/100km
- 2013 : 5,91 l/100km

 

Mais
• - une augmentation significative de la masse :
- 2005 : moyenne 1357 kg
- 2013 : moyenne : 1452 kg
• - une augmentation de la vitesse maximale qui se situe toujours à un niveau sans
commune mesure avec les vitesses autorisées sur les routes :
Diesel :
- 2005 : moyenne 187 km/h
- 2013 : moyenne 196,2 km/h
Essence :
- 2005 : moyenne 195 km/h
- 2013 : moyenne 197,5 km/h

Les progrès réalisés ces dernières années en matière de rendement des moteurs ont été
gaspillés par la production de véhicules inutilement lourds, puissants et rapides. Ces progrès auraient pu permettre la mise sur le marché de véhicules beaucoup plus économes et donc également, moins émetteurs de CO2.
Pour éviter de tels gaspillages, la Ligue contre la violence routière demande l’instauration
d’une taxe calculée sur la masse et la vitesse maximale. L’objectif de sécurité routière
rejoindrait alors celui de protection de l’environnement.
Le groupe d’experts de la Ligue contre la violence routière fait évoluer ce classement depuis 2005. Il étudie actuellement le problème posé par l’évolution des connaissances concernant les risques pour la santé publique liés à l’usage des véhicules diesel. Il proposera des modifications de la notation dans le prochain classement. Les facteurs à prendre en considération sont multiples :

 

• Les véhicules diesel émettent en moyenne moins de dioxyde de carbone du fait de leur
consommation plus faible. Ils ont donc un bilan favorable si le critère privilégié est la
lutte contre l’effet de serre (et l’épargne des combustibles fossiles) ;
• Ils émettent des particules fines qui sont des cancérogènes reconnus et le taux
d’oxydes d’azote en sortie d’échappement est plus élevé que celui des véhicules à
essence (facteurs de maladies respiratoires, notamment de l’asthme).
Cette situation est évolutive, les filtres à particules ont réduit dans des proportions très
importantes l’émission de particules fines (99% d’après les constructeurs) et la norme euro6 va abaisser le seuil d’émission d’oxydes d’azote au niveau atteint actuellement par les véhicules à essence. Elle entrera en vigueur en septembre 2014.


Le prochain Palmarès de la Voiture citoyenne prendra en compte ces évolutions et leur
effectivité mesurée (notamment dans la période de montée en température des moteurs lors des premiers kilomètres qui suivent leur démarrage).

Le Palmarès 2013 est disponible sur :www.voiturecitoyenne.fr

9e palmarès de la voiture citoyenne
9e palmarès de la voiture citoyenne
9e palmarès de la voiture citoyenne
Commenter cet article