Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Le poids des lobbies viticoles en Loire-Atlantique.

Publié le 20 Octobre 2020 par c&JML&BN in alcool

Le poids des lobbies viticoles en Loire-Atlantique.

Le poids des lobbies

Le département de la Loire-Atlantique gère le dossier « sécurité routière » de manière tout à fait correcte : il a décidé de ne pas revenir sur le 80 km/h. À la mi-juillet, il a installé des panneaux pour alerter sur les dangers de la vitesse, du téléphone et aussi de l'alcool au volant. Ces derniers, pour évoquer le risque alcool représentent un verre au-dessus d'une voiture effectuant une sortie de route, objectif : représenter le verre de trop. Mais dans le pays du muscadet, des professionnels du vin ont pris ça comme une agression et jugé que les panneaux stigmatisaient la consommation de vin. Philippe, viticulteur « En plein milieu du vignoble c’est quand même une attaque frontale à notre profession. J'ai l'impression qu'on est en train de casser notre travail de promotion. ». De son côté, Charlotte Luquiau, conseillère départementale du secteur a été  « étonnée de voir ce panneau sur l’alcool dans la capitale du muscadet ». La fédération des vins de Nantes estime que ce panneau « laisse penser qu’un verre de vin conduit à un accident. Le choix de ce pictogramme est maladroit. L’unité de mesure est fausse. La limite fixée par la loi est de 0,5 g d’alcool par litre de sang. Même si ce taux varie en fonction du sexe et du poids de chaque personne, il correspond plutôt à deux ou trois verres de vin. ».

 

Il faut rappeler que près d'un quart des adultes, soit plus de dix millions de Français, consomment trop d'alcool. «Comparée aux autres pays européens, la France est en mauvaise position », explique Catherine Hill, épidémiologiste et biostatisticienne française. La part des décès attribuables à l'alcool parmi les hommes (13 %) est ainsi bien supérieure en France à celle qui est observée dans d'autres pays comme la Suisse (5 %), l'Italie (3 %) et le Danemark (1 %). « En France, on croit que l’alcool est le problème d'une petite minorité. Or, ce n'est pas le cas si l'on regarde bien les chiffres, souligne la chercheuse. Selon une étude britannique, la consommation optimale est de 0,5 verre par jour, c'est dire si les Français sont loin du compte. »

 

Devant cette mauvaise polémique menée par ce lobby très puissant, la Loire-Atlantique, département soucieux de la sécurité des usagers de la route, a dû retirer ces panneaux de prévention qui n’attaquent personne, à part l’abus d’alcool qui, en France, tue 41.000 personnes par an, dont 1052 sur la route en 2019 (soit 32% des tués).

Commenter cet article