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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

80 km/h sur l'ensemble du réseau des routes départementales : les (vrais) scientifiques sont pour.

Publié le 6 Janvier 2018 par LCVR&c&BB in RDà80km-h, faites le test, NR

Des experts indépendants du CNSR ont approuvé cette mesure à l’unanimité en 2013, comme une mesure, facile de mise en œuvre, facile à communiquer et la plus efficace à court terme. Donc à décider d’urgence.

Cette mesure doit être prise sur l’ensemble de ce réseau sans exception, pour éviter de créer la confusion dans l’esprit des conducteurs. Les routes à fort trafic et mieux aménagées ont le plus de tués/km. Les routes secondaires à moindre trafic incitent à la vitesse. Comme dans les entreprises, il importe de prendre des mesures simples et lisibles en prenant en compte la capacité d’appliquer avec efficacité. Sur tout le réseau.

Rouler à 80 km/h sur les nationales ne fera pas « perdre tant de temps », mais économiser de l'argent - Le temps, c'est de l'argent. 01/12/2017 15:07 Jean-Baptiste Duval est chef de rubrique Economie et Technologie au HuffingtonPost. « Comme à l'école, il suffit de convertir cette réduction de vitesse en temps de trajet pour en juger. La réduction annoncée ajouterait seulement 8 minutes sur 100 kilomètres. 100 km à 90 km/h = 1h07 100 km à 80 km/h = 1h15 (+8 min) Et encore, ce calcul est trompeur. Si vous êtes du genre à respecter les limitations de vitesse, vous savez qu'un automobiliste ne fait jamais tout un trajet à la vitesse maximale. C'est encore plus vrai sur les petites nationales: voies étroites, mauvaise visibilité, virages serrés, poids lourds... La vitesse moyenne sur le trajet descend sous 90 km/h. »

huffingtonpost du 1er janv 2017

D’après l’INSEE, en prenant en compte les distances journalières moyennes parcourus par les actifs occupés en 2013. La moyenne en km des déplacements domicile/travail dans le département est de 50 km. (25 km aller, 25 retour). En moyenne, les Blaisois font 60 km dans la journée pour aller au travail.

http://atlaseco.pilote41.fr/atlas41/#l=fr;i=mdt_dist.dist_moy;v=map2;s=2013;i2=pop.pstat;s2=2014
http://atlaseco.pilote41.fr/atlas41/#l=fr;i=mdt_dist.dist_moy;v=map2;s=2013;i2=pop.pstat;s2=2014
http://atlaseco.pilote41.fr/atlas41/#l=fr;i=mdt_dist.dist_moy;v=map2;s=2013;i2=pop.pstat;s2=2014

http://atlaseco.pilote41.fr/atlas41/#l=fr;i=mdt_dist.dist_moy;v=map2;s=2013;i2=pop.pstat;s2=2014

C’est ce que préconisent les experts et la Ligue contre la violence routière : rouler à 80 km/h au lieu de 90. Nous avons fait le test. Pour se faire une idée d'un rapport d'experts, rien de tel que d'aller le tester sur le terrain. Histoire de voir non pas si c'est justifié (ça l'est toujours), mais si c'est réalisable. Le Conseil national de la sécurité routière a récemment préconisé de limiter la vitesse à 80 km/là où on nous accorde actuellement 90 ; c'est-à-dire sur les routes secondaires d'ici 2020. Dix petits kilomètres heures de moins dans nos vies bien trop chronométrées, est-ce vivable ? Ce qui est certain, c'est que la vitesse est un facteur accidentogène aggravant. Il suffit de se remémorer un accident tragique récent pour avoir les meilleures intentions du monde…Mais ceux qui vont non pas croiser, mais suivre notre chemin, comment vont-ils prendre la chose ? Eux qui pensent au menu de leur dîner, à la personne qu'ils vont rejoindre, au dossier délicat qu'ils n'arrivent pas à boucler. Nous partons de Blois direction Châteaudun. Sur la route de Beauce aux nombreuses lignes droites, parsemée de radars car trop dangereuse. Les premiers automobilistes sont très courtois. Ils gardent leurs distances, attendent que la ligne blanche soit terminée ; de parfaits gentlemen du volant.Arrivés à Pontijou [...]

NR du 02/11/2013 Béatrice Bossard

Sécurité Routière - La science vote pour limiter la vitesse 1/2014
La simple recommandation du Conseil National de Sécurité routière de réduire de 10km/h la vitesse sur nos routes, a rencontré une véritable levée de boucliers. Or, c’est scientifiquement prouvé : abaisser la vitesse réduit le nombre d’accidents mortels…(Par Vincent NOUYRIGAT) 1.

Vincent NOUYRIGAT Science et Vie (N°1156, janvier 2014)

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