Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Les Beaucerons ont-ils le droit de pratiquer le vélo ? En théorie oui. En pratique cela semble encore compliqué.

Publié le 29 Mars 2018 par c dans Blois, agglopolys, RD 924, Villebarou, Beauce à vélo, Marolles, villefrancoeur, 80 km-h

Les Beaucerons ont-ils le droit de pratiquer le vélo ? En théorie oui. En pratique cela semble encore compliqué.

De nouveaux itinéraires cyclables apparaissent au nord de Blois. Averdon - Champigny en Beauce, Villefrancoeur invitent à découvrir le chemin "26" !!! (sans plus de précisions). Dans les faits, il peut y avoir des coupures, des obstacles, notamment les...

Lire la suite

La zone de rencontre est-elle pacifiée ? Le nouveau centre-ville est-il sorti de la seule logique automobile ? A Orléans, Jeanne à vélo s'interroge également.

Publié le 28 Mars 2018 par c&jav dans Zone2rencontre, Blois, rue Denis Papin, Orléans, jeanne a Vélo, PMR, usager vulnérable

La zone de rencontre est-elle pacifiée ? Le nouveau centre-ville est-il sorti de la seule logique automobile ?  A Orléans, Jeanne à vélo s'interroge également.

Blois, rue Denis Papin. Les potelets en souffrance sont autant de révélateurs... Indépendamment de la question de l’importance du trafic motorisé dans ces rues – probablement faible – on reste dans une logique automobile. C’est bien dommage.

Lire la suite

Piétons, prenez le trottoir d'en face ! Essayez encore !

Publié le 26 Mars 2018 par fb&c dans piéton vulnérable, trottoir, Blois, Rue des Hautes Granges, piétons prenez le trottoir d'en face, si vous pouvez, vitesse

Piétons, prenez le trottoir d'en face ! Essayez encore !

A l'occasion de travaux privés en cours au 59 rue des Hautes Granges à Blois, la seule restriction prévue par l'arrêté municipal concerne les piétons. Ils sont invités à emprunter le trottoir opposé ! Pourtant, en face il n'y a pas de trottoir ! Les piétons...

Lire la suite

D'après le JDD du 25 mars 2018, Dans les départements ruraux, les "belles départementales" tuent davantage.

Publié le 25 Mars 2018 par JDD&c (le JDD 25/03/2018 Anne-Laure Barret) dans RD, accident, risque, départementales, 80 km-h, test, vitesse moyenne

D'après le JDD du 25 mars 2018, Dans les départements ruraux, les "belles départementales" tuent davantage.

Les axes en très bon état concentrent 50% des tués On meurt moins sur les belles départementales? En matière de sécurité au volant, serinent les experts, le ressenti est souvent trompeur. Encore faut-il pouvoir en convaincre les Français. Le J... "La...

Lire la suite

Pour échapper à ce monde de bruts - un aménagement plus ou moins cyclable pour traverser l'Europe d'ouest en est; de l'Atlantique à la mer noire.

Publié le 24 Mars 2018 par brut & c dans eurovélo6, Loire à vélo, bikepacking, vacances pas chères, Danube à vélo, Rhin à vélo

Pour échapper à ce monde de bruts -  un aménagement plus ou moins cyclable pour traverser l'Europe d'ouest en est; de l'Atlantique à la mer noire.

Elle traverse 10 pays d'Europe et s'étend de l'Atlantique à la mer Noire. Son nom : "EuroVelo 6". Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent...

Lire la suite

Le bilan de l'accidentalité sur les routes est catastrophique en février 2018. Entre démagogie, populisme d'un côté et réalité scientifique de l'autre, les décideurs vont devoir se positionner.

Publié le 20 Mars 2018 par lcvr&c dans bilan, 80km-h, vitesse, dérive populiste, politisation

Le bilan de l'accidentalité sur les routes est  catastrophique en février 2018. Entre démagogie, populisme d'un côté et réalité scientifique de l'autre, les décideurs vont devoir se positionner.

La pseudo expérimentation effectuée sur 80 km de route entre juillet 2015 et juin 2017 a eu le mérite de confirmer que les vitesses pratiquées diminuent quand les vitesses autorisées baissent. « La vitesse limite autorisée a une incidence significative...

Lire la suite

” Ils se tirent une balle dans le pied en s'opposant à la réduction de la mort de leurs enfants !"

Publié le 18 Mars 2018 par claude GOT & JDD dans 80 km-h, CD, RD, accidents, routes, désinformation, LR, ruralité, département, fake news, populisme

” Ils se tirent une balle dans le pied en s'opposant à la réduction de la mort de leurs enfants !"

80 km/h : l'étude qui valide la limitation de vitesse sur les routes secondaires 11h59 , le 18 mars 2018 Une estimation inédite montre que les accidents mortels se concentrent sur les axes secondaires en zone rurale et valide la volonté du gouvernement...

Lire la suite

Quelle est la place de Tours - Blois - Orléans -Chateauroux d'après le baromètre des villes cyclables de la FUB ?

Publié le 17 Mars 2018 par FUB&rep&c dans ville cyclable, classement, baromètre, peut mieux faire, Tours, Blois, Orléans, Région Centre

Quelle est la place de Tours - Blois - Orléans -Chateauroux  d'après le baromètre des villes cyclables de la FUB ?

https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/barometrevillescyclablesanalyses061217/Participation Parmi les points noirs figurent le sentiment d'insécurité sur les grands axes, aux carrefours et intersections, des itinéraires cyclables "trop fragmentés",...

Lire la suite

A Orléans, Jeanne à vélo dénonce un "faux-cul-de-sac-mais-vrai-detour-rue-des-fauchets".

Publié le 15 Mars 2018 par jav&c dans Orléans, vélo, détour, gêne

A Orléans, Jeanne à vélo dénonce un "faux-cul-de-sac-mais-vrai-detour-rue-des-fauchets".

En dehors de toute logique d’itinéraire2, celui ou celle qui conduit un vélo voit son trajet rallongé de 150 m par un détour qui le fait obliquer à angle droit rue des Fauchets, puis à nouveau de même rue de Gourville, et enfin céder une priorité à droite...

Lire la suite

" Refuser le 80 hors agglomération signifie que l’on ne souhaite pas réduire la mortalité là où elle est la plus élevée." Claude GOT

Publié le 11 Mars 2018 par Claude GOT&c dans 80 km-h, vitesse, VMA, RD

" Refuser le 80 hors agglomération signifie que l’on ne souhaite pas réduire la mortalité là où elle est la plus élevée." Claude GOT

La vitesse ou la vie, il faut choisir 10 mars 2018 Libération 9 mars 2018 Pour enrayer la hausse de la mortalité constatée depuis 2014, l’exécutif a confirmé mercredi 7 mars l’entrée en vigueur dès le 1er juillet d’une limitation de vitesse à 80km/h sur...

Lire la suite
1 2 > >>