Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

La ville peut-elle se développer de manière durable ?

Publié le 13 Septembre 2013 par c&monchervélo&sagacité& in ville, développement durable, urbain, aménagement, colvert, saga cités

Le film d'animation québecois (disponible sur "sagacite.org")  de 15 minutes, réalisé par Luc Chamberland,  montre comment mieux vivre dans la ville fictive (?) de Colvert.

Voici quelques aperçus du contenu:

 

(1) Une élue canadienne s'inquiète de l'état de sa ville. Elle organise une réunion de concertation avec les riverains pour réaliser qu'ils évoquent les mêmes problèmes...

(2) Une réunion de travail avec des spécialistes permet de faire un premier bilan global,  notamment des GES (Gaz à Effet de Serre)

(2.30) (retour en arrière)  1950: la ville est congestionnée avec le développement de la voiture.  L'étalement urbain et les quartiers pavillonnaires en périphérie créent une dépendance à l'automobile, au pétrole. Le modèle n'est plus vivable.

(3.30) Les industries se retrouvent en périphérie. Les habitants ne se déplacent  plus à pied, l'automobile est devenue incontournable. Les citoyens sont captifs.

(4) la ville est congestionnée par les voitures - Le développement du périphérique et d'une nouvelle autoroute accélèrent l'utilisation des voitures. La ville devient invivable.

(5) Tous les citadins ne peuvent pas ou plus accéder à la voiture. Ils  se retrouvent avec des obstacles pour se déplacer.  Des parents d'élèves sont contraints de jouer  les taxis - les anciens commerces de proximité se retrouvent loin du centre ville - Le goudronnage à outrance crée des îlots de chaleur et  augmente les émissions de GES. La santé publique (asthme) se détèriore.

(6) La consommation à outrance n'est pas synonyme de progrès.

(7) Que faire ? Une étude à l'échelle de la ville et la délimitation du périmètre d'urbanisation (PRU ?) permet de revoir le plan:  La ville projette de densifier le tissu urbain - Les "dents creuses" sont comblées - La ville est rénovée. Des quartiers plus compacts sont crées.

(8) Création de nouvelles activités, entreprises, au centre ville - De grandes artères sont réaménagées - Des parcs publics, des espaces verts - Les friches industrielles sont transformées en nouveaux quartiers.

(9) L'ancienne gare est transformée en terminus des bus - Les piétons et des cyclistes sont pris en compte dans les nouveaux aménagements: ralentisseurs, nouvelles rues piétonnes,  zones de rencontre (avec modération des vitesse).

(10) De nouveaux quartiers sont crées à l'extérieur de la ville - suppression des stationnements en surface - drainage des eaux de pluie.

(11) De nouvelles pistes cyclables et des raccourcis piétons évitent de longs détours.  De nouveaux services voient le jour.  Un service de bus sur une voie réservée facilite les déplacements - Un nouvel écoquartier est installé.

(12) Les bâtiments sont de meilleurs qualité ( HQE Haute Qualité Environnementale ? )  Des transports en commun se développent. Les lignes de bus sont repensées pour une meilleure qualité de service (Azalys à Blois).

(13) Les stationnements au centre ville sont revus à la baisse.

L' autopartage et les VLS (Vélos en libre service) facilitent la fluidité- La voie de contournement est rendue plus agréable - tramway - trains -

(14) La ville est plus agréable et prospère.

Blois rue Jean Laigret  - Le magnifique Projet de Sativa paysage pour l'ACVL : Aménagement centre val de Vloire
Blois rue Jean Laigret  - Le magnifique Projet de Sativa paysage pour l'ACVL : Aménagement centre val de Vloire

Blois rue Jean Laigret - Le magnifique Projet de Sativa paysage pour l'ACVL : Aménagement centre val de Vloire

Blois - Pont jacques Gabriel - Deux options proposées par  Sativa Paysage
Blois - Pont jacques Gabriel - Deux options proposées par  Sativa Paysage

Blois - Pont jacques Gabriel - Deux options proposées par Sativa Paysage

Commenter cet article