Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Vélorution à Niort le 19 décembre

Publié le 2 Décembre 2009 par NR Niort &c in Comment font les autres ?

...avec des pistes intéressantes.
Info NR Niort

NIORT: Courses en centre-ville : tout le monde à vélo
Photo: Amary Breuille, Patrick Jude et Jérome Baudoin sont des vélorutionnaires convaincus. Les deux précédentes opérations ont attiré environ 1.000 personnes, à elles deux.
Le 19 décembre, les cyclistes réaffirment leur présence dans la cité.
Une troisième Vélorution, placée sous le signe du commerce en centre-ville.
 
Plus de vélos, moins de voitures. Simple, presque évidente, cette équation verte n'est plus uniquement partagée par les tenants d'une écologie politique. Collectifs et associations s'en mêlent. A Niort, depuis leur première intervention en juin 2009, les acteurs de la Vélorution ne disent pas autre chose lorsqu'ils proclament, sur leurs affiches, « faites un cadeau aux générations futures, abandonnez votre voiture ». Mais les membres de ce collectif introduisent toutefois leur propre nuance : le vélo ne se résume pas aux questions environnementales. « Plus généralement, nous réfléchissons sur la place du vélo dans l'espace urbain, explique Amaury Breuille, adjoint au maire chargé des espaces publics et de la mobilité, également membre de la Vélorution. Nos pistes de travail se concentrent sur le déplacement à vélo comme mode de transport quotidien. »

Le 19 décembre, juste avant Noël, cette troisième Vélorution veut donc démontrer que l'on peut parfaitement faire ses courses en centre-ville, à vélo, et que tout le monde peut-être gagnant. Autour de la table, le collectif, mais aussi le comité interquartiers chargé des questions cyclables, la mairie, et des commerçants du centre-ville. Concrètement, les participants se verront remettre un badge leur permettant de bénéficier de 5 % de réduction chez les commerçants affichant en vitrine un autocollant Vélorution. « C'est un moyen de faire comprendre qu'un cycliste est un bon client, particulièrement dans les centres-villes », avance Amaury Breuille, s'appuyant sur une étude menée conjointement par la Fédération des usagers de la bicyclette (Fubicy) et l'Ademe. « Les résultats montraient que les cyclistes étaient les meilleurs clients, notamment parce qu'ils étaient des clients réguliers. » Reste la question du stationnement deux-roues dans l'hyper-centre niortais : aujourd'hui, plus de 200 places sont disponibles. Un nombre que la mairie voudrait multiplier par deux, à l'horizon 2012.

Le 19 décembre, à 10 h (départ de la Vélorution des neuf quartiers niortais). Lieu d'arrivée, place de la Brèche, à 11 heures.

Matthieu Le Gall
nr.niort@nrco.fr

Les entreprises entrent dans la course
Si l'on peut faire ses courses à vélo, on peut également rejoindre son boulot… A vélo. Le 27 novembre, le collectif Velorution a souhaité rencontrer les services « ressources humaines » des grands employeurs niortais. Les mutuelles, bien sûr, mais également l'hôpital, le conseil général ou la CAN. Si tous n'ont pas répondu présents, ils ont manifesté leur intérêt pour cette question des déplacements domicile-travail. « Qu'est-ce qu'on pourrait faire, ensemble, sur cette question ? » résume Jérôme Baudoin, « vélorutionnaire » convaincu. « Nous avons voulu savoir ce que chacun faisait déjà, concrètement, pour les cyclistes qui travaillent chez eux. L'idée, c'est de développer un questionnaire commun sur la place du vélo au travail. » L'exemple de l'hôpital est intéressant à plus d'un titre. D'abord, parce qu'il met à disposition de son personnel environ 80 vélos, destinés au déplacement au sein de l'hôpital, d'un bout du site à l'autre. Ensuite, parce que le monde médical semble prêt à s'investir aux côtés de la Vélorution en développant un discours spécifique : le vélo, c'est bon pour la santé. « La plupart des cardiologues se déplacent d'ailleurs à vélo », note Jérôme Baudoin. Le 19 décembre, la Vélorution fêtera son premier anniversaire. L'occasion, peut-être, d'y associer concrètement le monde professionnel.
 
Commenter cet article