Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Modération de la vitesse en agglomération tourangelle (37)

Publié le 19 Juin 2010 par b&c in Comment font les autres ?

Tours

De nouvelles signalisations bientôt en '' zone 30 ''

NR 18/06/2010


De nouveaux panneaux en zone 30 et '' de rencontre '' seront mis en place au cours de l'été, pour se mettre en conformité avec la réglementation.

Quand on aborde le sujet des déplacements urbains, Pierre Texier, adjoint à la circulation, se projette en 2013, à l'heure de l'arrivée du tramway. L'objectif municipal est, à terme, l'équipement en zone 30 de l'ensemble du tissu urbain compris entre Loire et Cher, exception faite des itinéraires de transit que sont les boulevards et les axes de liaisons interquartiers. Une décision politique forte « pour une circulation apaisée », permettant de développer la pratique du vélo et de limiter globalement la vitesse de circulation automobile en ville.

En attendant, à partir du 1 er juillet, va être mis en conformité un décret du code de la route datant de 2008 qui va changer les habitudes de circulation dans les rues du centre-ville et demander aux cyclistes et aux automobilistes une attention toute particulière.

Zones de

rencontre :

pas plus

de 20 km/h

 

Avec l'implantation progressive des nouveaux panneaux de signalisation (et uniquement lors de leur présence), les cyclistes vont pouvoir emprunter à double-sens les sens uniques, en zone 30. Ce dispositif est déjà opérationnel dans les rues des quartiers Blanqui et Paul-Bert.

De plus, dans les zones dites « de rencontres », où la vitesse est limitée au maximum à 20 km/h, un nouveau panneau bleu hiérarchise les priorités par la taille des représentations : les piétons étant prioritaires sur les vélos, eux-mêmes prioritaires sur les automobilistes. La rue Gambetta en est aujourd'hui l'exemple.

Seront mis en conformité avec les nouvelles signalisations au cours de l'été : les zones 30 et les zones de rencontre située notamment rue Louis-Bréguet et dans les quartiers Sainte-Redegonde, Febvotte, Velpeau et les Deux-Lions. Les places Beaujardin et Rabelais passeront, quant à elles, en zone 30 au cours de l'été.

Dominique Bordier

Commenter cet article