Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

PDES: Plan de Déplacement d'Etablissement Scolaire

Publié le 1 Avril 2013 par poisson d'avril&c in A lire deux fois plutôt qu'une

1996--Blois-av-Manoury-Auvergne.jpg

 

Ralentisseur plateau et  Nouveau Plan de Déplacement d'Etablissement Scolaire (PDES) pour le lycée Dessaignes  et Sonia Delaunay (poisson d'avril)


 

Maunoury-auvergne-2949.JPG


Suite aux demandes de nombreux professeurs et riverains de la rue d'Auvergne...Dès lundi matin, la ville de Blois va procéder à l'installation d'un ralentisseur plateau rue d'Auvergne pour modérer les vitesse,  et à la mise en place d'une "zone de rencontre" autour des deux établissements scolaires.

 

lycee-dessaignes-auvergne-pas-encore-de-ralentisseur.JPG

 

En interne les lycées Dessaignes et Sonia Delaunay envisagent de mettre en place un Plan de Déplacements, dans le cadre de la mobilité durable. Il s'agit   d'un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en oeuvre est encouragée car il présente de nombreux avantages pour le personnel, les lycéens et les étudiants post-bac. . Le PDES est un  projet , qui peut s'inscrire dans une démarche « Qualité » ou dans un système de management environnemental, en concertation avec le centre administratif, le RAB, les écoles maternelles proches, la Fabrique voire l'hôpital de Blois.

 

2012-12-CR-interlignes-des-lyceens-reflechissent-a-leur.JPG

"interlignes" n°44 le journal des transports de la région centre

 

 

Parmi les mesures  entrant dans un PDES figurent par exemple :(poisson d'avril)


 Interdiction formelle, faite à tout véhicule à moteur,  de se stationner dans l'enceinte du lycée pour ne pas gêner les futurs  travaux.


   la promotion du vélo (mise en place d'un stationnement sécurisé, diffusion d'un « kit vélo », mise à disposition à tous du local vélo à l'entrée de Sonia Delaunay  proposant quelques outils et services ainsi que des douches pour les cyclistes...)

 

2011-05-21-Blois-trottoir-rue-Dessaignes-bourbonnais-jpg
(rue du Bourbonnais - pour une suppression des obstacles sur les trottoirs)

  

l'amélioration de l'accès des bâtiments par les piétons; mise en place d'entrées plus directes...notamment par la rue du Limousin, rue Picardie, rue Dessaignes et rue du Bourbonnais.(poisson d'avril)


    l'encouragement à l'utilisation des transports publics
    l'aménagement des horaires de travail (répartition des heures d'arrivée et de départ des professeurs en fonction de leurs souhaits et des besoins du lycée...)
    la garantie du retour à domicile pour les circonstances exceptionnelles avec  utilisation possible  de la  voitures de service du lycée.


    la mise en place d'un service d'autopartage, permettant de mieux gérer les déplacements  (notamment pour les examens du baccalauréat, BTS)  et pouvant offrir un service de mobilité ponctuel complémentaire hors horaires de travail  (notamment pour les navetteurs tourangeaux)


    l'incitation au covoiturage, développement d'un service de mise en relation, instauration de places réservées aux « covoitureurs » rue d'Auvergne,


       Comment mettre en oeuvre un PDES ?(poisson d'avril)


La mise en oeuvre d'un plan de déplacements du lycée   se fera en interne ou avec l'aide de consultants extérieurs spécialisés.


Elle passe par quatre grandes étapes :(poisson d'avril)


    Première étape : évaluer l'intérêt des différents professeurs à s'engager dans cette démarche et leur capacité à s'investir dans le projet.(poisson d'avril)


    Deuxième étape : faire un bilan de l'existant et, sur cette base, concevoir les méthodes et moyens nécessaires à l'optimisation qualitative des déplacements des personnels.  Le PDES passe par l'élaboration d'un catalogue d'actions et de mesures assorti d'un très petit budget et d'un calendrier.(poisson d'avril)


    Troisième étape : accompagner la mise en oeuvre du plan, d'une communication, par les sites interne t des deux lycées  et d'une concertation volontariste en interne (autour d'un professeur référent Mr Rouget-Barbet), afin de convaincre chacun de l'intérêt de la démarche et ainsi pérenniser les actions dans un processus d'évolution continue. (poisson d'avril)


    Quatrième étape : évaluer la perception par les professeurs ainsi que la mise en oeuvre du PDES, afin de cerner les besoins d'ajustement éventuels et les possibilités d'extension de certaines actions.

 

villes-4496.JPG


Ce plan entrera en vigueur dés lundi prochain. Les êtres vivants aquatiques très variés qui ont comme points communs de posséder des branchies pour respirer et des nageoires pour se déplacer, ne seront toutefois pas tolérés.

(poisson d'avril)

 


Commenter cet article