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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

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le collectif veut un schéma cycliste plus cohérent

Publié le 23 Octobre 2009 par NR37&c&GR in Comment font les autres ?

Le Collectif veut un schéma cycliste plus cohérent
NR édition de Tours 23 octobre 2009

Penser la bicyclette globalement, c'est la demande du Collectif cycliste 37. Pour se faire entendre, il propose des axes cyclables d'agglomération. Le président du Collectif cycliste d'Indre-et-Loire, Gérard Rollin, était content, mardi soir, pour la présentation d'un document, réalisé par les membres du comité. Des amis d'autres associations comme Vélorution, Aspie, Secteur T ou encore l'Aquavit, avait répondu présent pour la présentation des propositions pour des axes cyclables d'agglomération. Un document très complet et détaillé sur les points noirs répertoriés dans l'agglomération et les solutions à y apporter. Les ponts un “ des dossiers lourds ” « Nous avons mis à jour ce dossier à partir du document sur le vélo édité par Tour(s)plus, explique Francis Bousquet, le vice-président du Comité cycliste. On a classifié les aménagements cyclables en tenant compte du schéma mais surtout en faisait des propositions car nous avons constaté de nombreuses ruptures des aménagements cyclables. Nous voulons surtout qu'il y ait une cohérence sur toutes les communes de l'agglomération et non pas des pistes qui s'arrêtent ici et là et qui reprennent ailleurs. » Le document de travail recense plusieurs points noirs : les sorties d'agglomération, les ponts (en particulier, le pont de Saint-Cosme interdit aux cyclistes) ; les transversales est-ouest, les transversales nord-sud, les générateurs de flux, les priorités et, pour finir, les dossiers noirs du collectif cycliste avec notamment la sortie sud de l'agglomération : le RD 943 ; le boulevard du Maréchal-Juin et le pont Mirabeau ou encore le fait que Fondettes « soit coupé du monde », a ajouté Francis Bousquet. D'autres interrogations ont émergé de cette réunion de présentation, notamment la place du vélo pendant les travaux du tramway. « Nous avons peur d'être éjectés de la route pendant cette période, mais aussi après. Il ne faut pas que le vélo soit oublié dans cette restructuration de la route. » Ce document très fouillé et ses cartes devraient donc être donnés aux instances de l'agglomération Tour(s) plus. En espérant faire avancer les deux-roues sur de meilleures voies. Delphine Coutier
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