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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

La D765, au sud de Blois, passe de 90 km/h à 110 km/h !

Publié le 11 Août 2012 par b&c in Peut mieux faire, D765, Clénord, Cellettes, Patte d'oie, vitesse, risque, accident, vulnérable, danger

 

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Sur La D765, entre Blois et Clénord, la vitesse passe de 90 km/h à 110 km/h !

 

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Les premiers panneaux ont été posés le 7 août 2012 après la réalisation d'une "2X2 voies" séparée par une glissière dite "de sécurité". En venant de Romorantin, à la sortie de Clénord (commune de Cellettes) , les voitures, poids lourds et motos  vont pouvoir accéler sur...2 km avant d'être ralentis à 90 puis à 70 à l'endroit des travaux en arrivant au sud de  Blois à Saint Gervais la Forêt au lieu dit  "la patte d'oie". A terme, l'accélération pourra se faire sur trois kilométres !   Quel progrès !-)

 

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Les cyclistes n'ont plus le droit d'emprunter cet axe !

 

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Non sens historique pour la D765, entre Blois et Clénord, qui passe de 90 km/h à 110 km/h !


Une politique du silence pour un itinéraire éliminatoire et vénéneux.

 

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Alors que la mortalité des usagers est repartie à la hausse au mois de juillet et que le gouvernement annule de nombreux projets autoroutiers, il est permis de s’interroger sur la politique délibérément « highway » dans le Loir et Cher.

 

 

Le premier tronçon "patte d’oie"-Clénord sera livré dans un mois, nous informe-t-on, sans mentionner que les premiers panneaux posés depuis le 7 août, en pleine hausse tarifaire de carburant, invitent à une vitesse de 110 km/h.  Un argument de vente fallacieux pour des véhicules inutilement puissants et honteusement anachroniques ?

 

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Les automobiles poids lourds et motos pourront accélérer sur 2 km, avant d’être ralentis à 90 et 70 km/h à l’endroit des travaux, en arrivant de Blois à St-Gervais-la Forêt, au lieu dit « la patte d’oie". A terme, l’accélération pourra se faire sur deux, voire trois kms....  Quand  les forces de l’ordre surveillent et déploient un matériel coûteux pour cibler au plus près les excès de vitesse, l’injonction faite par le Conseil Général pour rouler encore plus vite pulvérise la crédibilité des services publics.

 

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"cette route sera (bientôt) interdite"


Dorénavant, une ombre vénéneuse de politique publique planera sur la réalisation :  la non-prise en compte des usagers différenciés, puisque selon le code de la route, les piétons, cyclistes, vélomoteurs, voitures sans permis sont exclus de l’itinéraire.  Les  personnes fragiles, âgées ou simplement soucieuses de déplacements « normaux » le sont aussi, indirectement.

 

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Une mise à l’écart féroce pour de nombreux usagers qui devront chercher, tels des animaux chassés, d’autres lieux de passage pour rejoindre le lieu de leurs activités professionnelles, rechercher un travail, se rendre chez un médecin, à l’école. Un non sens historique de gestion des déplacements s’ajoute dramatiquement à la marginalisation des populations les plus fragiles déjà touchées par la crise dans les dépenses contraintes.

 

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Une politique du silence  a été élaborée, au seul profit d’usagers eux-mêmes leurrés par un faux confort de fluidité dans le bruit et la pollution… Une augmentation des vitesses sur quelques kilomètres, encourageant un style de conduite agressif est un facteur aggravant en matière de sécurité routière, gage de vies fauchées, d’existences ravagées.


La préfecture de Tours, optant pour une solution radicalement inverse, conduit d’ailleurs  à s’interroger sur la cohérence nationale de sécurité routière.  Le Loir et Cher, une exception en la matière ou un département qui a pris du retard à l’allumage de politique routière en 2012 ? 

 

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"22 millions €"


Demander des efforts à des citoyens inquiets du déficit public, du gaspillage financier des accidents évitables, des dépenses énergétiques, sans leur en présenter le bénéfice et le sens pour l’ensemble de la communauté est difficilement acceptable.


La réalité d’une accidentalité en hausse dans notre département n’a pas arrêté le monologue court de nos décideurs s’achevant de façon brutale dans un contexte d’aggravation de la crise. Sur le podium du ressassement hypnotique, le flux indifférencié des usagers de l’axe Clenord-"La patte d’oie" deviendra un cas d’école. Pour ses usagers actuels, espérons seulement qu’il sera classé en "zone dangereuse".

 

 


 

 

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NR 22/08/2012 BLAISOIS Excès de vitesse sur la nouvelle quatre voies Sur la nouvelle portion de route à quatre voies entre la patte-d'oie de Saint-Gervais-la-Forêt et le hameau de Clénord, il est désormais autorisé de rouler jusqu'à 110 km/h. Pas plus tard qu'hier matin, entre 7 h et 11 h, l'Escadron départemental de sécurité routière a procédé à un contrôle sur cette route. Huit excès de vitesse ont été constatés. L'un des automobilistes en infraction a été pris à 171 km/h. Son permis lui a été retiré sur le champ. D'autres opérations similaires seront organisées dans les jours et semaines à venir.

 

CONTRÔLES Excès de vitesse NR 26 août 2012  Des contrôles ont été effectués vendredi par la gendarmerie à hauteur du giratoire de la Patte-d'Oie à Saint-Gervais-la-Forêt et sur la nouvelle portion de route située entre ce giratoire et Clénord. Deux automobilistes ont été contrôlés, l'un à 138 et le second à 167 km/h pour une vitesse autorisée à 110 km/h. Ce dernier, un jeune conducteur s'est vu retirer son permis immédiatement [...]

 

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Loir-et-Cher - À chaud
Déviation de Clénord : et les piétons alors ! NR 25/08/2012  En réaction à l'article « Déviation de Clénord : un non-sens historique » publié mercredi : « J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'intervention de Jean-Luc Carl concernant la déviation de Clénord. Je suis au moins d'accord sur un point avec ce monsieur, les piétons et cyclistes ont été oubliés. Je suis coureur à pied et vététiste et je pars souvent courir entre Vineuil (zone des Sorbiers) et Saint-Gervais. Mon chemin coupe donc la D 923. Là, quelle ne fut pas ma surprise, impossible de passer. J'ai été obligé d'enjamber les glissières de sécurité, avec tous les dangers que cela comporte, pour pouvoir rejoindre Saint-Gervais. Nos ingénieurs n'ont pas pensé que des promeneurs, vététistes ou autres pouvaient traverser cette route. Une petite coupure entre les glissières n'aurait pas été superflue. » [Jean-Michel Brun, Vineuil]

 

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NR du 21 septembre 2013 : SAINT-GERVAIS - CELLETTES Sortie de route: un blessé grave Un automobiliste de 27 ans a perdu le contrôle de son véhicule, vendredi, vers 1h du matin, alors qu'il circulait sur la RD 765 entre Saint-Gervais- la-Forêt et Clénord. Prisonnier de son véhicule, il a dû être désincarcéré avant d'être pris en charge par les sapeurs-pompiers et le Smur, puis transporté au centre hospitalier de Blois.

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