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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Clénord : le stop défintif ! (D765)

Publié le 3 Décembre 2011 par b&c in Mise en danger manifestement délibérée

L'allée en face du Château de Beauregard, coupée par la future 4 voies !

 

2011 12 03 Clénord - stop (1)

Avec cet obstacle plus question de redémarrer après le stop !

2011 12 03 Clénord - stop (2)
Un fossé et une butte de terre: il s'agit d'un vrai camp retranché, réservé à la déesse bagnole.

CIMG2119
Les cyclistes n'auront plus qu'à voir ailleurs ? Pourtant le SCoT (Schéma de Cohérence et d'Organisation du Territoire) préconise la nécessaire prise ne compte des "modes doux" !  La loi LOTI (Loi sur  l'Organisation des Transports Intérieurs) va également dans le même sens ! 

2011 11 vélo couché vers Clénord.

 

 

 

Le Conseil Général de Loir et Cher a démarré Juillet 2011 des travaux de transformation de la D 765 en 4 voies entre St Gervais la Forêt et Clénord, avec la volonté d'augmenter les  vitesses de 90 à 110 kms/h et d'interdir aux cyclistes d’emprunter cet itinéraire ! Lors de l’enquête publique des associations ont protesté en particulier contre l’absence d’alternative proposée aux cyclistes.  Le Conseil Général, dont l’argumentaire se résumait à dénier la présence de cyclistes sur l’itinéraire, reporte ainsi la charge d’aménagements éventuels aux communes traversées. 

 

DSCN3902

 

Pour mémoire, cette voie avait été aménagée il y a une quinzaine d’années avec de larges bas côtés appelés «bandes dérasées multifonctionnelles revêtues» dans le but «d’améliorer la sécurité des cyclistes». Les alternatives touristiques existantes en matière de cyclisme ne répondent pas aux besoins de déplacement utilitaire où l’aspect pratique et direct doit être privilégié. Moins de 5kms en ligne droite est une distance acceptable pour un cycliste quotidien. 

 

DSCN3903

 

La demande des associations locales est d’avoir une véritable prise en compte des cyclistes sur cet itinéraire. Une possibilité étant de laisser la limitation actuelle à 90 km/h avec des bas côtés aménagés pour les cyclistes sous forme de larges «bandes dérasées multifonctionnelles revêtues» comme actuellement.

 

DSCN3904

 

Le Conseil Général, en interdisant des déplacements cyclistes utilitaires généralisés et quotidiens, donne  à l’heure du Grenelle de l’Environnement, des signaux alarmants pour des citoyens qui ont compris que l’avenir n’était plus dans le tout voiture. 

 

DSCN3906

 

Il en va de  la sécurité des cyclistes mais aussi du poids des investissements pour les collectivités, qui doivent donc répondre à tous les besoins des usagers de la route et non exclure les plus vulnérables.

 


PS: entendu le jeudi 15 décembre 2011  sur la  radio locale +FM
 
à la 4eme minute, Mr Maurice LEROY, Ministre de la Ville et Président du Conseil Général  évoque "une proposition intéressante du groupe socialiste" de "créer un itinéraire cyclable en parallèle à la déviation de clénord.... Une réunion est prévue avec Agglopolys....."


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