Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Les routes du Loir et cher plus meutrières qu'ailleurs.

Publié le 20 Novembre 2008 par GP&MC&c in VIP: Véhicule Inutilement Puissant

NR 20 novembre 2008

Les routes du Loir-et-Cher plus meurtrières qu'ailleurs.

Photo (silhouette) Proportionnellement au nombre d’habitants et d’accidents, les routes du département sont parmi les plus meurtrières de France. (Photo d’archives NR).

C'est la conclusion d'une étude sur l'accidentologie régionale en 2006 communiquée par la Ligue contre la violence routière.

 

On sait que l'année 2008 s'annonce comme particulièrement mauvaise pour le département, avec déjà plus de 50 personnes tuées sur la route depuis janvier. Mais une étude, communiquée par la Ligue contre la violence routière, fait apparaître que les routes du Loir-et-Cher comptaient déjà parmi les plus meurtrières de France. Même si, depuis sept ans, le nombre d'accidents et de tués a fortement diminué, la particulière gravité des accidents dans le département dépasse largement la moyenne nationale.

Cette enquête a été réalisée au printemps dernier par Gérard Petin, de la Ligue contre la violence routière du Loiret, à partir des chiffres de l'année 2006 comptabilisés et analysés par l'Observatoire régional de sécurité routière et l'Observatoire interministériel de sécurité routière. Il apparaît que, si l'on rapporte le nombre d'habitants à celui des accidents et de leur gravité, la région Centre est l'une des plus touchées de France derrière la Corse et à égalité avec la Picardie. En 2006 toujours, les départements du Loir-et-Cher et de l'Eure-et-Loir ont été, proportionnellement aux autres départements, les plus meurtriers du pays. L'auteur de l'étude aboutit à cette comparaison en établissant un ratio « nombre de tués par million d'habitants ».

 

Analyser toutes les causes

 

A la lecture de cette étude, Jean-Luc Carl, porte-parole départemental de la Ligue contre la violence routière, estime que les usagers de la route – mais aussi le département et les communes – ont un rôle important à jouer pour corriger ce bilan très négatif. « Et pas seulement en matière de signalisation, indique M. Carl. Il nous semble par ailleurs illusoire de vouloir réduire les accidents aux seuls problèmes de comportement. On ne peut non plus prétexter la position de département " de transit " du Loir-et-Cher pour stigmatiser les conducteurs des autres régions, en particulier d'Ile-de-France, sans vouloir analyser l'ensemble des causes d'accidents. Il faut aussi évoquer l'état (*) des véhicules et les aménagements routiers, qui ne sont pas toujours adaptés. » L'association compte exposer son point de vue jeudi 27 novembre, à l'occasion d'une réunion, à la préfecture, consacrée aux grandes orientations de sécurité routière pour la période 2008-2012.

______________________________________________________________________________________________________

(*)Voici le texte qui avait été envoyé à la presse locale.

Suite à la CCUSR du 24 octobre 2008

Le LOIR et CHER a-t'il les routes les plus meurtrières de France ? Du point de vue de l'insécurité routière le Loir et Cher et l’ Eure et Loire ont déjà été en 2006 les plus meurtriers de France si on prend en compte le nombre de tués par million d'habitants.

 

Départements Nombre de tués  Régions  (par million d’habitants)

Cher 144

Eure et Loir 161

Indre 117

Indre et Loire 86

Loir et Cher 150

Loiret 90

Région Centre 118

Corse  147

Ile de France 38

France 78


(d'après une excellente étude de Gérard PETIN de la ligue contre la violence routière du Loiret d’avril 2008 qui s'inspire de ONISR « La sécurité routière en France Bilan de l’année 2006 » et Observatoire régional de sécurité routière)

En novembre 2008, l'accidentalité locale s'annonce également catastrophique (avec dors et déjà 50 décès) soit davantage que durant l'année 2007 (40 décès). Cette recrudescence est intolérable.

Par conséquent il ressort que LOIR er CHER et ses Communes ont, pour réduire les accidents, un très gros effort à faire et pas seulement en matière de signalisation comme le souhaite la CCUSR (Commission Consultative d'Usagers pour la Signalisation Routière). Il nous semble illusoire de vouloir réduire les accidents aux seuls problèmes de comportement. On ne peut prétexter du "département de transit" pour stigmatiser les seuls conducteurs parisiens sans vouloir analyser l'ensemble des causes.

La ligue contre la Violence Routière du Loir et cher veut pouvoir évoquer l'ensemble des causes, à savoir également les aménagements et les véhicules. Si consultation il doit y avoir avec les associations, elle se doit d'être crédible et efficace.

 

Commenter cet article