Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Agir en grand, voilà ce qu’attendent les Français de leur gouvernement. Passer d’une époque à une autre …( Isabelle Lesens )

Publié le 18 Mai 2017 par IL&c in gouvernement, lobbies

En 2014, Corinne Lepage dénonçait le poids des lobbies. « Il n’y a jamais eu vraiment de volonté politique de s’attaquer au problème », constate Corinne Lepage, titulaire du portefeuille de mai 1995 à juin 1997, dans le gouvernement d’Alain Juppé. « J’ai ouvert le bal en faisant voter la loi sur l’air du 30 décembre 1996, première transcription dans le droit français de la directive européenne sur la qualité de l’air, rappelle-t-elle. Cela aurait pu être une bonne loi, si… elle avait été appliquée, ce qui n’a jamais été le cas. » En cause, « la peur des politiques, gauche et droite confondus, face au poids des lobbies ». Alors que beaucoup de villes européennes ont mis en place des péages urbains et la circulation alternée, « en France, on ne touche pas à l’automobile », dit-elle. Le Monde, 14 mars 2014 .

Ce nouveau gouvernement a décidé d’innover, de casser les vieux carcans, de n’être ni de droite ni de gauche. L’action interministérielle devrait en être plus facile, ce qui nous arrangerait. Agnès Buzyn (solidarités et santé), Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail), notamment, pourraient être mis dans la boucle. Plus d’autorité pour la déléguée à la mobilité active5 aura aussi pour effet que ne soient plus prises des décisions directement contraires aux intérêts du développement du vélo6, ou que ne soient sans cesse retardées les mesures les plus simples. Agir en grand, voilà ce qu’attendent les Français de leur gouvernement. Passer d’une époque à une autre …

La pdg de la RATP nommée ministre des Transports 17 mai 2017 de Isabelle Lesens Elisabeth Borne, PDG de la RATP, vient d’être nommée ministre chargée des Transports.

Commenter cet article