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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

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A Strasbourg, la 1er VELORUE a été inaugurée le vendredi 12 mai 2017 : le cycliste serait prioritaire

Publié le 23 Mai 2017 par RR&c&POUSSIN JEAN-LUC in VELORUE, Strasbourg, PAMA, TAD, Partmodale, Fahradstrasse, 30km-h, doublesenscyclable, DSC

La toute première “vélorue” de France a été inaugurée le vendredi 12 mai 2017. Dans un communiqué, la ville explique le principe d’une vélorue. Attention, ce n’est pas réellement une rue réservée aux vélos.

Dans certaines rues à faible trafic voitures et/ou étroites, dans lesquelles la circulation des vélos est importante, le cycliste, guidé par des chevrons et des logos vélo apposés sur le sol, pourra circuler au centre de la rue, la voiture restant derrière lui. Les cyclistes sont protégés des dépassements par des véhicules dans des rues étroites. Ainsi sécurisés, ils n’empruntent plus les trottoirs utilisés par les seuls piétons.

On parle alors d’une “pratique apaisée” du vélo.
La première vélorue de France sera dans la rue de la Division Leclerc à Strasbourg, en gros l’axe quai St-Nicolas — Place Kléber.

Le concept de la vélorue a été lancé en Allemagne dans les années 80 (Fahradstrasse). L’idée : inverser la priorité, d’abord le vélo, ensuite l’auto.

Le concept se développe progressivement dans plusieurs pays en Europe depuis le milieu des années 90, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suisse par exemple.

L’Autriche a lancé en 2015 un grand plan national pour développer le vélo, avec… des “rues cyclistes” qui ressemblent au programme strasbourgeois.

Dans une rue cyclable le cycliste est prioritaire, la vitesse maximale est de 30 km/h. L'accès des véhicules motorisé est autorisés pour les riverains. Le transit y est interdit.

La ville de Québec a expérimenté une vélorue en 2014, pour fluidifier le trafic et sécuriser le parcours des cyclistes, avec également une limitation de la vitesse des voitures à 30 km/h.

Tout le monde le sait, Strasbourg est la ville la plus cyclable de France. Elle se classe même dans le top 5 mondial avec plus de 560 kms de pistes cyclables, 4800 Vélhop.

16% des habitants de la ville utilisent le vélo comme moyen de transport, bien plus que dans les autres grandes villes de l’hexagone.


POUSSIN JEAN-LUC & Strasbourg & Roland RIES

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