Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

A vélo, de Blois à la Chaussée-Saint-Victor ou comment s'insérer dans la circulation sans être "encastré" entre deux motorisés !

Publié le 1 Février 2017 par x&c in vélo, avenue, pénétrantes, Blois, Maunoury, La-Chaussée-Saint-Victor, 41, Market, BuffaloGrill, Feuillette, lidl, bandecyclable, piste, aménagement, peutmieuxfaire, usager vulnérable

Un cycliste blésois a testé l'itinéraire Blois vers la Chaussée-Saint-Victor, fin janvier 2017, pour signaler des espaces à risques sur cette pénétrante que représente l'avenue Maunoury (D2152).

Il déplore des revêtements de mauvaise qualité, des discontinuités cyclables, des absences des marquage au sol et des carrefours risqués.  A l'aide d'une caméra, ce cycliste a pu filmer  trois espaces périlleux où il s'est retrouvé pris en tenailles entre deux véhicules.

L'objectif de ce témoignage est d'obtenir un aménagement cohérent et sécurisé.

Avenue du Maréchal Maunoury à Blois -

Avenue du Maréchal Maunoury à Blois -

Blois, avenue Maunoury (D2152) une bande cyclable en mauvais état. qui disparaît au carrefour avec la rue des Cornillettes. Rouler dans la circulation alors que la voie est très large. Il y aurait de la place pour au moins tracer une bande cyclable.. voire même la création d'une piste !

Pris en sandwich entre des véhicules plus ou moins bien garés à droite et des voitures doublant à gauche.
Pris en sandwich entre des véhicules plus ou moins bien garés à droite et des voitures doublant à gauche.
Pris en sandwich entre des véhicules plus ou moins bien garés à droite et des voitures doublant à gauche.

Pris en sandwich entre des véhicules plus ou moins bien garés à droite et des voitures doublant à gauche.

Carrefour D2152 près du Lidl / "voie (dite) rapide" en contrebas RD952A
Carrefour D2152 près du Lidl / "voie (dite) rapide" en contrebas RD952A
Carrefour D2152 près du Lidl / "voie (dite) rapide" en contrebas RD952A

Carrefour D2152 près du Lidl / "voie (dite) rapide" en contrebas RD952A

A la sortie est de Blois, une partie particulièrement dangereuse; là il faut essayer de "s'encastrer" (sic) entre les voitures quand on va vers la Chaussée-Saint-Victor.

Blois - La Chaussée Saint Victor - Le pont au dessus de l'avenue des Déportés.
Blois - La Chaussée Saint Victor - Le pont au dessus de l'avenue des Déportés.
Blois - La Chaussée Saint Victor - Le pont au dessus de l'avenue des Déportés.

Blois - La Chaussée Saint Victor - Le pont au dessus de l'avenue des Déportés.

Toujours pas de bande, ni de piste cyclable, non plus.

x

Pris en tenailles entre deux véhicules qui roulent vite...
Pris en tenailles entre deux véhicules qui roulent vite...
Pris en tenailles entre deux véhicules qui roulent vite...

Pris en tenailles entre deux véhicules qui roulent vite...

Là aussi (près du Market NDLR) c'est très dangereux. Des voitures arrivent de la droite et de la gauche; et nous (cycliste) on est au milieu ! Toujours pas de bande cyclable, ni de piste. c'est "démerde toi, quand tu es à vélo".

x

x
x
x

x

Et là, miracle, de nouveau une bande cyclable. Encore on peut se demander, s'il s'agit bien d'une bande cyclable. Ce n'est pas indiqué. Simplement une ligne blanche (?) nous séparant de la route. Pour ceux qui iraient tout droit, la bande cyclable s'arrête.

Un cycliste de passage.

Un exemple d'aménagement sur une avenue aux Etats-Unis.

Un exemple d'aménagement sur une avenue aux Etats-Unis.

A vélo, de Blois à la Chaussée-Saint-Victor ou comment s'insérer dans la circulation sans être "encastré" entre deux motorisés !

Moins d’un an après sa transformation, l’avenue Telegraph d’Oakland est nettement plus fréquentée par les cyclistes et les piétons, mais aussi beaucoup plus sécuritaire, selon un rapport publié par la municipalité.

La transformation « extrême » d’une avenue d’Oakland donne des résultats exceptionnels

Commenter cet article