Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Nantes Métropole a aménagé un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.

Publié le 9 Novembre 2016 par cc&c in giratoire, cycliste, priorité

Emprunter à vélo le grand giratoire de la Porte de La Chapelle au-dessus du Boulevard Périphérique était risqué: vitesse des véhicules, effets de cisaillement sur les cinq voies de sortie des véhicules, difficultés pour sʼimposer au droit des voies dʼentrée... La piste cyclable venant de la Chapelle se heurtait à cet enfer tournant et ne jouait pas son rôle de liaison douce vers le centre ville.

Nantes Métropole a aménagé  un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.
Nantes Métropole a aménagé  un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.
Nantes Métropole a aménagé  un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.
Nantes Métropole a aménagé  un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.
Nantes Métropole a aménagé  un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.
Nantes Métropole a aménagé  un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.
Nantes Métropole a aménagé  un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.

Les aménagements et la réglementation:

➤ La piste cyclable concentrique utilise une partie de la chaussée (avec réduction de lʼemprise des «motorisés»).

➤ La traversée des voies adjacentes à angle de 70° à 90° permet une visibilité meilleure par le cycliste des véhicules s'apprêtant à sortir de lʼanneau .

➤ La priorité est donnée aux cyclistes. (à titre dérogatoire, expérimental).

Grand rayon de courbure, large chaussée, trafic important et rapide, automobilistes concentrés sur leur manœuvre : pour le 2 roues cycliste les points de sortie (points rouges) sont critiques.

Grand rayon de courbure, large chaussée, trafic important et rapide, automobilistes concentrés sur leur manœuvre : pour le 2 roues cycliste les points de sortie (points rouges) sont critiques.

Nantes Métropole a aménagé  un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.
Nantes Métropole a aménagé  un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.
Nantes Métropole a aménagé  un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.
Nantes Métropole a aménagé  un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.
Nantes Métropole a aménagé  un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.
Nantes Métropole a aménagé  un grand giratoire où les cyclistes sont prioritaires. Un exemple à suivre.
Commenter cet article