Les clients veulent de l’espace. Une étude publiée récemment, peu médiatisée, confirme, après de nombreuses autres allant dans le même sens (récapitulées ici), le décalage de perception entre les commerçants et leurs clients. A la demande de la métropole de Rouen, le cabinet Bfluid a demandé aux commerçants rouennais (ici, pages 70-71) quels étaient les principaux freins au shopping. 50% à 78% d’entre eux ont répondu : « pas assez de stationnement ».
Puis on a posé la même question à leurs clients. Entre 20 et 22% ont répondu, comme les commerçants, que le manque de stationnement constituait le principal frein. Les autres ont évoqué le bruit et la circulation, les obstacles sur les trottoirs, le manque d’espace pour marcher… Alors, pourquoi investir dans les centres commerciaux ? Oui, pourquoi ? Alors qu’il suffirait d’investir dans des trottoirs.
Blois la rue Denis Papin en travaux de rénovation et une circulation motorisée dans le centre ville malgré le sens interdit.
trottoir - Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -
Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent ...