Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

L’EuroVelo 3 "Scandibérique" de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle est parfois impraticable en région centre.

Publié le 6 Juillet 2016 par GR&C in eurovélo, -éviterRD, RégionCentre, transibérique

St Martin, le 27 juin 2016

COMMUNIQUE

A l'issue des intempéries, nous sommes allés enquêter, conjointement avec Cyclo-TransEurope, sur l'état du réseau de Véloroutes dans la Région Centre Val-de-Loire. Certains pour pouvoir effectuer un travail d'information, d'autres car ilsvérifiaient la cyclabilité générale des itinéraires avant les grandes randonnées collectives de l'été.

Au nord de Montargis, sur le canal du Loing, nous avons été effarés par l'état déplorable de la véloroute européenne 3 Scandibérique en direction de Melun et Fontainebleau.

Les aménageurs avaient fait le choix de revêtements légers,essentiellement à base de stabilisés, mélanges de sables et de petits
granulats. Au delà de Cepoy, les travaux venaient de se terminer jusqu'à la limite de Région près de Dordives.Les enduits bitumineux, même légers ont résisté, alors que les stabilisés sont arrachés. Nos photos sont sans appel : l'Eurovélo 3 est totalement impraticable.

Dès maintenant, nous suggérons à nos randonneurs des itinéraires de contournement par petites routes. Et demandons aux aménageurs de faire de même sur le terrain. La véloroute doit absolument être refaite car des touristes, des voyageurs ou des excursionnistes, de plus en plus nombreux commencent à descendre depuis la Région Parisienne. Il y a urgence.
Ces travaux de réfection ont un coût, mais à vouloir choisir l'économique, on se rend compte qu'il faut un entretien fréquent, au mieux annuel. En effet, même un fort orage soulève les sables et les déporte. (les sables sont peu perméables). Si des véhicules motorisés passent, des ornières se forment.

L'AF3V Association Française de développement des Véloroutes et
Voies Vertes demandent qu'à l'avenir on installe la meilleure qualité pour les modes actifs (vélo, marche, roller, tricycles). C'est bien un réseau de circulations douces qui se construit devant nos yeux. Il attend le meilleur soutien de nos décideurs. A votre disposition pour de plus amples renseignements.

Gérard Rollin
Délégué Régional AF3V

Gérard Rollin Délégué Régional AF3V

L’EuroVelo 3  "Scandibérique" de Trondheim en Norvège  à Saint-Jacques de Compostelle  est  parfois impraticable en région centre.
Au nord de Montargis.

Au nord de Montargis.

Commenter cet article