Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Les temps sont durs pour les piétons.

Publié le 6 Mars 2016 par c&Prague in usager vulnérable

Les temps sont durs pour les piétons.

L’opinion publique peu sensibilisée
L’État, les régions, les départements ont construit leur politique de sécurité routière sur le concept de « point noir ». Ces points noirs ont été rebaptisés ZAAC, zones d’accumulation d’accidents corporels. Les accidents en agglomération sont par nature dispersés dans l’espace et dans le temps. La prévention en ville impose de joindre au concept de « point noir » — et même de lui substituer — celui qu’a développé la Ligue : OBJECTIF ZÉRO ACCIDENT.

L’État, par le décret du 30 juillet 2008 et les suivants, affirme le droit à la sécurité des plus vulnérables, piétons et cyclistes. Mais ce droit se voit opposer le comportement de nombreux usagers de véhicules motorisés qui ignorent les distances d’arrêt et s’arrogent le droit d’interdire aux piétons quelque trente mètres de voie publique devant leur machine sous peine, au mieux, d’une grande frayeur, au pire, d’un accident.

Objectif Zéro accident p 186

Faut-il être "blindé" pour pouvoir traverser un passage en toute quiétude ?

Commenter cet article