Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Nouvel éditorial de Claude GOT suite au CISR " Je ne crois pas à l'efficacité de cette accumulation de bonnes intentions"

Publié le 3 Octobre 2015 par cg&c in expert

tenue du premier CISR depuis le 11 mai 2011. Je place sur ce site une analyse du contenu décisionnel et organisationnel de cet "événement" décidé en août dernier et défini dans des délais trop courts pour construire une nouvelle politique de sécurité routière adaptée à la détérioration des résultats observée depuis janvier 2014. Je ne crois pas à l'efficacité de cette accumulation de bonnes intentions ou de mesures dont l'effectivité se fera attendre. Les défauts majeurs de ce CISR sont à mes yeux :

l'absence de mesure immédiate et efficace réduisant les vitesses maximales autorisées,
la contradiction entre l'annonce d'une entrée de la sécurité routière dans l'ère numérique, alors que le rapport Colin, achevé en 2012 et révélé en août 2015 par le JDD, a révélé l'incapacité organisationnelle des pouvoirs publics dans ce domaine. Ce ne sont pas les nouvelles idées qui sont utiles dans une telle débacle, c'est une méthode, des chefs de projets et des objectifs datés, pour que notre dispositif de contrôle et de sanction quitte le domaine des républiques bananières pour rejoindre celui des états de droit. Je place sur le site :
un document de synthèse présentant ces problèmes,
une recherche personnelle (pdf) analysant le problème spécifique posé par le déficit de perte de points pour une conduite sous l'influence de l'alcool,
Le rapport de Jean Colin et de Jean-Marie Le Gallou (pdf).
la multiplication des annonces qui ne peuvent qu'être reconnues comme utiles, mais qui ont déja été énoncées sous des formes proches, sans être mises en oeuvre, ou qui passent par des accords européens qui ne seront pas obtenus dans des délais raisonnables.

Claude GOT

Commenter cet article