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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Dans le centre ville de Blois, le pont Jacques Gabriel vient d'être réaménagé en faveur des "déplacements doux".

Publié le 20 Octobre 2015 par fb&c&jcc in ACVL, Loire à vélo

Avant / Après... Le pont Jacques Gabriel a été réaménagé avec deux trottoirs pour les piétons.Avant / Après... Le pont Jacques Gabriel a été réaménagé avec deux trottoirs pour les piétons.

Avant / Après... Le pont Jacques Gabriel a été réaménagé avec deux trottoirs pour les piétons.

Le marquage discontinu semble conforme à la réglementation

Le marquage discontinu semble conforme à la réglementation

La largeur des bandes cyclables est de 1,40 m  hors marquage. 

Pour les personnes à vélo, de nouvelles bandes cyclables côtoient une bordure de trottoir trop haute et gênante. Une bordure moins haute, en biais,  aurait été souhaitable.

Pour les personnes à vélo, de nouvelles bandes cyclables côtoient une bordure de trottoir trop haute et gênante. Une bordure moins haute, en biais, aurait été souhaitable.

Une petite partie de l'aménagement cyclable est toutefois inutilisable, sur environ 30 cm de large, car bordant un trottoir trop haut.  il ne reste donc que 1,10 m de largeur* réellement utilisable sur 300 m de long, dont la moitié en montée..

 

sur l'itinéraire Loire à vélo

une bordure de hauteur supérieure à 10 cm est susceptible d'être heurtée par une pédale en position basse

une bordure de hauteur supérieure à 10 cm est susceptible d'être heurtée par une pédale en position basse

Il convient de tenir compte des bordures de trottoir, de leur forme, de leur hauteur et de la présence de caniveaux dans le dimensionnement des bandes cyclables. Ainsi une bordure de hauteur supérieure à 10 cm est susceptible d'être heurtée par une pédale en position basse

CERTU - CEREMA

La largeur recommandée est de 1,50 m hors marquage en section courante. Même pour le passage d’obstacles ponctuels ou sur de courtes distances, on ne descendra pas en dessous de 1,00 m, hors marquage.

CERTU CEREMA VILLES CYCLABLES

Par rapport aux projets, l'absence de marquage central semble judicieux. L'absence de repère pouvant créer de l'incertitude et inciter à la modération des vitesses.

Par rapport aux projets, l'absence de marquage central semble judicieux. L'absence de repère pouvant créer de l'incertitude et inciter à la modération des vitesses.

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