Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Frédéric Héran : Le potentiel d’usage de la bicyclette - La mobilité dans les espaces périurbains - il y a un vrai potentiel

Publié le 19 Octobre 2015 par FH&c in Lille, Nantes, Pays-Bas, aménagment, copenhague, strasbourg, VAE, mobilité, europe du nord

Frédéric Héran (Université de Lille 1)

Quelques éléments constitutifs d'une politique de ville cyclable
Du réseau maillé au système vélo et à la ville apaisée
p 169

Pour développer une politique de ville cyclable, les villes françaises.... ont peu à peu affiné leur doctrine, en trois temps, en reprenant globalement le cheminement de toutes les villes d'Europe du Nord.

Dans un premier temps, elles se sont rendu compte qu'il ne suffit pas de réaliser des aménagements cyclables, encore convient-il que le réseau soit suffisamment dense et maillé,avec un niveau de sécurité homogène. Un effort de programmation se révèle indispensable à travers la mise au point d'un schéma directeur des itinéraires cyclables précisant les axes structurants et les aménagements prioritaires. Cela passe par le repérage et le traitement des discontinuités, dont on peut distinguer trois catégories selon l'échelle considérée :

Frédéric Héran "le retour de la bicyclette" La découverte 2014

Frédéric Héran "le retour de la bicyclette" La découverte 2014

Commenter cet article