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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

"La voie de Tours" à Vélo au départ de Paris - Sur les chemins de Compostelle les pélerins sont trop souvent sur des routes départementales

Publié le 25 Août 2015 par c in héliotropisme, eurovélo3, camino Francès, itinérance cyclable, santiago

Topo-Guide utilisé pour ce périple est publié aux éditions Ouest-France. Il a été rédigé par Marie Hélène et Pierre Costes en 2014

Topo-Guide utilisé pour ce périple est publié aux éditions Ouest-France. Il a été rédigé par Marie Hélène et Pierre Costes en 2014

"La voie de Tours" à Vélo au départ de Paris - Sur les chemins de Compostelle les pélerins sont trop souvent sur des routes départementales

Ce parcours à vélo de plus de 800 km traverse la France de Paris à Saint Jean-Pied-de-Port en passant par le val de Loire entre Orléans et Tours. Depuis l'agglomération tourangelle jusqu'aux Pyrénées, l'itinéraire découvert en août 2015 souffre de nombreux dysfonctionnements:

Premières indications de la route vers Saint Jacques de Compostelle à Veigné (37) au sud de Tours.
Premières indications de la route vers Saint Jacques de Compostelle à Veigné (37) au sud de Tours.

Premières indications de la route vers Saint Jacques de Compostelle à Veigné (37) au sud de Tours.

"Route st jacques Haarlem Santiago  europafietsers nl" - Des Néérlandais ont fait leur propre itinéraire !

"Route st jacques Haarlem Santiago europafietsers nl" - Des Néérlandais ont fait leur propre itinéraire !

 

La signalisation est chaotique et très hétérogène. Entre les stikers hollandais ("Route st jacques Haarlem Santiago  europafietsers.nl"), les autocollants locaux (où l'image de la coquille Saint Jacques est interprêtée dans les deux sens !) et les bornes de pierre en charente Maritime, les pélerins peuvent facilement se perdre. Le GPS est fortement recommandé en espérant que la batterie tienne le coup...

 

 

 

 

 

 

Le prieuré de Cayac à Gradignan est mille fois mieux que le camping d'à côté (Merci Etienne). Le Gîte d'étape de  Sorde-l'abbaye est tout neuf. Dans les deux cas, l'accueil y est très chaleureux.
Le prieuré de Cayac à Gradignan est mille fois mieux que le camping d'à côté (Merci Etienne). Le Gîte d'étape de  Sorde-l'abbaye est tout neuf. Dans les deux cas, l'accueil y est très chaleureux.

Le prieuré de Cayac à Gradignan est mille fois mieux que le camping d'à côté (Merci Etienne). Le Gîte d'étape de Sorde-l'abbaye est tout neuf. Dans les deux cas, l'accueil y est très chaleureux.

L'hébergement (notamment les refuges jacquaires et les campings) est plutôt de bonne qualité et à des prix très abordables : entre le "donativo" ( le fait de faire un don) comptez  jusqu'à 10 €. Le pélerin à vélo trouvera facilement à se loger dans une très bonne ambiance.

La voie romaine en arrivant sur Poitiers - le VTT y est fortement recommandé.

La voie romaine en arrivant sur Poitiers - le VTT y est fortement recommandé.

Le revêtement, même avec un vélo classique, type VTC, relève parfois du parcours du combattant. Entre la voie romaine au nord de Poitiers, les chemins de terre caillouteux (après Gradignan) et la voie à côté de l'autoroute (un véritable scandale, une escroquerie intellectuelle) tous les cas de figure ont été rencontrés.

Attention aux poids lourds ! Dans les forêts landaises, la cohabitation est parfois difficile avec les camions de débardage.

Attention aux poids lourds ! Dans les forêts landaises, la cohabitation est parfois difficile avec les camions de débardage.

Le long de l'autoroute, dans le bruit et la pollution... aucun intérêt.

Le long de l'autoroute, dans le bruit et la pollution... aucun intérêt.

Le plus grave: sur ce chemin de Compostelle  les cyclistes sont amenés à traverser et à rouler sur  des  routes départementales. Pourquoi le topoguide invite-t-il les personnes à vélo à se mettre en situation de danger ? Inutile de les envoyer sous les roues des poids-lourds et des véhicules qui dépassent trop souvent les vitesses maximales autorisées alors des altenatives existent par ailleurs. (voir le site gpsies.com) 

Parmi le sites les plus périlleux ont été repérées:

- au sud de Sainte Maure de Touraine  la RD108

- au sud de Poitiers , après Fontaine le Comte la RD611

- au sud de Melle, la RD950 sur 4 km

- au sud de la ville de Saintes, sur la RD137 avant l'aérodrome

- après Saint Denis de Saintonge  la RD 137

- Entre Blaye et Bordeaux  la RD2 et la RD 209 où les Girondins roulent beaucoup trop vite. Les abords de la RD209 ne sont pas des bandes cyclables mais des bas côtés élargis en chantier. Il existe d'autres solutions en passant par le vignoble et de magnifiques chateaux.

- la RD 302 après Saint Palais (une belle montée) et la RD522 avant Gamarthe et Saint Jean-Pied-de-Port. Il est scandaleux de voir des agriculteurs accaparer des sentiers parallèles obligeant de ce fait les cyclistes de prendre des routes départementales très circulées.

 

 

 

Le mémorial de bord de route est un révélateur dont il faudrait tenir compte.

Le mémorial de bord de route est un révélateur dont il faudrait tenir compte.

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