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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

La ville devra s'organiser de manière plus rationnelle sans attenter aux libertés individuelles

Publié le 11 Mars 2015 par Hélène Chevallier& France Inter & c in smartphones, NTIC, parking, smartcity, Lyon, Paris, Los Angeles

Olivet - carte du bruit routier

Olivet - carte du bruit routier

"Des octets dans ma ville" Émission Interception du 08/03/2015 à écouter et (ré)écouter (disponible jusqu'au 01/12/17 à 09h59)

"Un humain sur deux vit dans une ville aujourd’hui. La proportion sera des deux-tiers au milieu du siècle. Des chercheurs réfléchissent aux moyens de rendre la ville vivable, plus intelligente."

avec : Hélène Chevallier

Hélène Chevallier

Voici un petit aperçu du contenu de ce reportage.

(02) San Francisco propose des places de parkings connectées, identifiables sur smartphones. L'automobiliste pourra trouver, sur smartphone, (en téléphonant au volant ! NDLR) une place libre et connaître le coût d'une place de parking, pour éviter de tourner en rond et réduire les temps de trajets.

(08) Paris : "Smart Cities" propose des cartes des pollutions dont celles du bruit, sans avoir à mettre des capteurs en ville, mais en se basant sur tous les smartphones.

http://www.inria.fr/centre/paris-rocquencourt/agenda/smart-cities

(10) A Los Angeles propose de décongestionner les autoroutes en guidant les conducteurs.

http://www.metro.net/projects/high-desert-corridor/

Il s'agit de "contrôler les flux de trafic autoroutier, les feux rouges par des téléphones mobiles, par des mesures du trafic. Gérer les flux de manière plus efficaces: avec des caméras vidéos, des radars, des GPS, des flottes de véhicules pouvant partager leurs données. Des applications mobiles vont faire diverger les gens des routes.

( 17) A Paris IBM France (smart City) travaille sur des déplacements "plus intelligents".

(19 ) Mobilités et réseaux sociaux.

(19) A Lyon existent 40 projets dont "Smart Community" avec le japonais Toshiba -

(26) Lyon Perrache

(31) Lyon, veut réduire ses embouteillages. Une application sur smartphone propose de trouver le mode de transport le plus rapide en voiture, en transport en commun, à pied, à vélo (VLS)("vélove") ou en autopartage. Pour changer les pratiques de mobilité.

(35) http://www.economie.grandlyon.com/smart-city-lyon-france.346.0.html

"L’ambition d’Optimod’Lyon est de collecter, centraliser et traiter l’ensemble des données de la mobilité urbaine sur une plate forme unique et de créer des services innovants qui faciliteront les déplacements et la vie des usagers. S’appuyant sur les technologies ITS, ce projet va permettre de réduire la part d’utilisation de la voiture personnelle en offrant des alternatives crédibles et faciliter ainsi les déplacements urbains des particuliers comme des professionnels du fret.
www.optimodlyon.com"

http://data.grandlyon.com/comprendre-la-demarche/grand-lyon-metropole-intelligente/

 

(37) A Issy les Moulineaux "le cube, un centre de création umérique"

http://www.issy.com/ma-ville/numerique/issy-ville-innovante/le-cube-premier-centre-francais-de-creation-numerique

(38) Une plate-forme propose des services, pour envoyer des messages à proximité, pour partager des livres, des outils, du covoiturage dynamique.

http://www.smartcityplus.com/ propose de favoriser les liens d'opportunité à l'aide des nouvelles technologies.

 

(42) La problématique des données personnelles, de la vie privée...(45)

Des menaces potentielles de l'intelligence artificielle sont abordées en fin d'émission.

 

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