Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Gérard Miller, psychanalyste : "Il y a une violence routière, il ne faut pas avoir peur des mots"

Publié le 24 Février 2015 par gm&cp&c in atteinte liberté, partis politiques sécuritaires, constructeurs, pouvoirs publics, ceinture de sécurité, hommes au volant, responsabiliser

(0) Une minorité de conducteurs refuse de respecter les vitesses au nom de la liberté individuelle. (2 : 32) Pourquoi des mouvements, des partis politiques les plus sécuritaires s'opposent-ils à la lutte contre la violence routière ? (5:25) violence routière : il aura fallu des décennies pour que cette idée passe dans l'opinion publique. Cette violence routière est-elle différente des autres violences ? (10:30) Pensez vous que des consultations spécialisées pourraient être efficaces, ou pas, pour lutter contre les addictions (alcool, vitesse, téléphone) (14) Face aux populismes : « radars pompe à fric » (17) Des hommes au volant, dans le livre « antipathies » de Gérard Miller

Quelques extraits de l'entretien:

(0) Une minorité de conducteurs refuse de respecter les vitesses au nom de la liberté individuelle. Qu'en pensez vous ?


(1) C'est sans doute une plaisanterie des associations qui luttent contre la sécurité routière. Un étendard de bouffons. (2) Comme, par exemple, pour la ceinture de sécurité.


(2 : 32) Pourquoi des mouvements, des partis politiques les plus sécuritaires s'opposent-ils à la lutte contre la violence routière ?


(3) Vous avez infiniment plus de chance d'être tué par quelqu'un que vous connaissez que par un inconnu au coin de la rue – l'homicide ne tombe pas du ciel. Il y a un lien entre mort et familiarité.
(4) La voiture tue infiniment plus que le couteau ou le revolver.
(5) Ce qui intéresse les partisans de la peine de mort c'est de vous faire peur.


(5:25) violence routière : il aura fallu des décennies pour que cette idée passe dans l'opinion publique. Cette violence routière est-elle différente des autres violences ?


(6) On arrive pas à faire les liens entre voiture et violence.La violence routière est connue par tout le monde, elle est quotidienne et en même temps nous avons des difficultés à la nommer.
(7) La voiture est un « objet piège ». La voiture "objet de mort". Elle fait partie de nos revolvers à nous, en vente libre qui peut être équivalente aux armes à feux (aux USA).
(8) la vitesse à la construction…techniquement c'est une blague
Les constructeurs automobiles portent une lourde responsabilité, … pour des raisons purement commerciales.
(10) Comment la loi n'interdit-elle pas à la construction ce qu'elle interdit à l’usage ? Il y a là une contradiction.
Il n'y a pas de volonté des pouvoirs publics et des constructeurs de réduire la mortalité sur les routes !


(10:30) Pensez vous que des consultations spécialisées pourraient être efficaces ou pas pour lutter contre les addictions (alcool, vitesse, téléphone)


(11) Des séances de rééducation ! On ne sait jamais ce que cela peut provoquer sur l'autre. Il n'y a pas automatiquement de bénéfices à confronter l'autre.
(12) Je préfère que la loi décide pour nous plutôt de que vouloir « responsabiliser ».
Prenons un certain nombre de mesures qui permettent de nous aider à ne pas oublier ce que nous avons à faire.
(13) Par exemple, que les lumières s'allument automatiquement sur le véhicule dès que la pluie tombe. Des mesures pour nous préserver contre nos actes manqués.


(14) Face aux populismes : « radars pompe à fric »

Exemple de la route à la sortie de Valence, chaque fois il y a des accidents, motos, camions. Le radar y est systématiquement détruit. Des fleurs rappellent que des jeunes se sont tués. Il y a quelque chose que l'on ne veut pas voir. « radars pompes à fric » Ce sont des propos infâmes.
Tous ces slogans sont fabriqués pour nous détourner des vrais problèmes. Il faut nous protéger contre nous-même.
(16) Que les pouvoirs publics arrêtent avec cette histoire de « responsabilisation »
Les radars ont évidemment sauvé des vies. Quelle blague de dire que ces quelques mesures vont attenter à notre liberté !


(17) Des hommes au volant, dans le livre « antipathies » de Gérard Miller


Je déteste chez la hommes, la conviction qu'ils ont que les femmes conduisent moins bien. Alors que n'importe quel assureur, n'importe quel statisticien vous dira que les femmes causent infiniment moins d'accident que les hommes. La voiture n'est sans doute pas, comme pour les hommes, un objet phallique.

(18) L'aveuglement des hommes, certains accidents sont spécifiquement masculin. Rapport entre puissance virile et accident de la circulation.

Gérard Miller

Commenter cet article