Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Mesurette n°2: "Généralisation d’un module de sensibilisation à la sécurité routière en classe de seconde dès la rentrée 2015, ainsi que lors des journées de défense et de citoyenneté suivies par les jeunes à partir de leur 18ème année"

Publié le 29 Janvier 2015 par c

 

Face à l'inertie et de faux semblants chez des préventeurs locaux, il faudrait engager de véritables actions d'information aux réalités de la violence routière auprès des pouvoirs publics locaux, du public, et en priorité des jeunes. Que cessent les pseudo campagnes de sensibilisation, centrées uniquement sur le comportement, sur les enfants, adultes où les seniors, sans préparations en amont et qui se veulent surtout concensuelles, voire pourvoyeuses de contrats d'assurance. Que cessent les conflits d'intérêts.

Il est de bon sens de vouloir combler tous les vides dans la chronologie de la formation à la compréhension du risque routier. Dans ma hiérarchie de l'efficacité de la formation à la conduite, le modèle parental est le plus important. Les enfants et les adolescents construisent leur relation avec la conduite sur la banquette arrière du véhicule de leur parent. C'est pour cette raison que la mortalité des jeunes conducteurs demeure proportionnelle à celle des adultes. Faire respecter les règles par les adultes demeure la méthode la plus efficace pour avoir le même comportement chez les jeunes adultes qui deviennent des conducteurs. L'efficacité de la mesure annoncée n'est pas évaluable.

Claude GOT

Commenter cet article