Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Se déplacer à vélo : d'abord une inquiétude puis un accident entre le centre ville et la périphérie de Blois

Publié le 24 Novembre 2014 par x&c in Témoignage, vélo, cycliste, chaussée saint victor, blois, giratoire, rond-point, Conseil Général, RD, Agglopolys

Se déplacer à vélo : d'abord une inquiétude puis un accident entre le centre ville et la périphérie de Blois
Se déplacer à vélo : d'abord une inquiétude puis un accident entre le centre ville et la périphérie de Blois

Voici un courrier d'une cycliste inquiète. Il a été adressé à la ville de Blois le 6 juil. 2014. Quatre mois plus tard, l'adepte de la petite reine a été victime d'un accident sur le rond point rond (giratoire) des châteaux.

 

Messieurs,

Je me permets de vous solliciter pour vous manifester mon mécontentement, en tant que résidente et cycliste, de Blois.

Le vélo représente la liberté, l'horizon vers la beauté des paysages de chaque région, que nous traversons et que nous vivons.

Quand le temps le permet, je me rends sur mon lieu de travail en vélo. J'apprécie cette partie de ma journée car elle est (ou devrait être) une bulle d'oxygène. Cependant, je ne l'apprécie pas sereinement, comme je le souhaiterais.

J'habite à côté de la basilique et mon travail se situe à côté de la sortie de l'autoroute [...].

Jusqu'à la pharmacie de l'Hermitage de la Chaussée St-Victor, je passe par les quartiers résidentiels, le danger est moindre. Mais, à partir de ce même point et jusqu'à mon lieu de travail [...], je suis préoccupée. Les poids lourds et les voitures passent à 50 centimètres de moi; et un jour, même une ambulance a failli me heurter au rond point de l'autoroute, alors que j'étais engagée. Je sens par conséquent que ma vie n'est pas hors d'atteinte sur cette portion.

Le plaisir, la liberté, la respiration ne sont plus là, mais uniquement chassés par le danger qui m'inquiète.

La voiture n'est pas l'unique moyen de locomotion, et surtout lorsque les enjeux environnementaux sont (ou devraient être) au cœur de nos préoccupations actuelles.

Je vous prie ainsi de porter une attention particulière à ma requête et de reconsidérer les infrastructures pour les vélos, non seulement sur cette portion évoquée, mais également à toute la ville de Blois.

Se déplacer à vélo : d'abord une inquiétude puis un accident entre le centre ville et la périphérie de Blois

Je vous remercie en premier lieu pour vos réponses et votre suivi, quant à ma requête concernant la l’installation de voies sécurisées pour les vélos, entre la pharmacie de l’Hermitage à la Chaussée Saint-Victor et [...].

Je  suis au regret de revenir vers vous pour vous informer  que j’ai été victime d’un accident du trajet en vélo sur cet axe précisément mercredi dernier, le 29/10/2014, à 8h45.


J’ai été percutée par un 4X4 sur le rond-point de l’autoroute, qui venait du péage et qui n’a pas respecté le cédez le passage.


Je m’en sors avec une sciatique, un hématome à la jambe droite et des contractures aux  cervicales (sans parler du choc émotionnel). Je portais heureusement un casque, qui m’a sans doute épargné des lésions supplémentaires car ma tête a également percuté le sol.


Suite à mon accident, j’ai déposé une main courante au  Commissariat de Police.


A ce jour, il est certain que je n’emprunterai désormais plus le rond-point de l’autoroute à vélo. Je vous prie par conséquent de prêter encore plus d’attention à ma requête. Il s’avère urgent de tracer une piste cyclable sur l’axe évoqué, afin que tous les habitants de l’agglomération de Blois puissent se déplacer librement, comme ils le souhaitent et en toute sécurité vers leurs lieux de travail.


Une ville sans infrastructure adéquate ne peut favoriser un développement responsable et écologique. Mon coin de liberté est désormais pris par la peur et le traumatisme.
Merci donc de prendre toutes les mesures nécessaires pour que Blois et son agglomération soient une ville exemplaire, sécurisée et verte sur le long terme.

Je reste dans l’attente de vos interventions.
Salutations sincères,

 

 

Le rond point des chateaux et les aménagements cyclables d'après sur le site de l'agglomération (Agglopolys) (qui comporte de nombreuses approximations)

Le rond point des chateaux et les aménagements cyclables d'après sur le site de l'agglomération (Agglopolys) (qui comporte de nombreuses approximations)

Commenter cet article