Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

"La science vote pour limiter la vitesse" Science&Vie - janvier 2014

Publié le 19 Janvier 2014 par "sciences et vie" in vitesse, tabou

A lire également 6 idées fausses...

A lire également 6 idées fausses...

La revue "Science et vie" de janvier 2014  vient de publier une analyse décapante de 8 pages intitulée "la science vote pour limiter la vitesse". L'article signé par Vincent NOUYRIGAT aborde le problème des vitesses et dénonce également la désinformation : (p 90) "Voilà au moins une décision politique (la baisse des vitesses NDLR) sur laquelle les scientifiques n'ont aucun doute: abaisser la vitesse sur une route entraîne à tous les coups une chute du nombre des accidents mortels"[...]"Alors où est le problème ? Le problème vient des manœuvres d'enfumage organisées par le lobby pro-vitesse. Ce groupe de pression hétéroclite ne cesse de distiller auprès de l'opinion publique d'habiles contre-vérités pour introduire le doute là où il n'existe pas, trouvant un écho particulier chez les amateurs de puissance et les révoltés de la "répression sauvage" des radars automatiques...."

Commenter cet article

c 22/01/2014 16:28

La vitesse n'est pas systématiquement répertoriée dans les fichiers BAAC.
Il n'y a pas de base scientifique crédible pour indiquer à quelle vitesse roulait exactement un véhicule avant l'accident (en dehors des EDR).
quant aux stastiques...
http://securite-routiere.org/Connaitre/statisti.htm

Par ailleurs, vous qui êtes dans le BTP, est-il exact que les ingénieurs BTP ont des primes proportionnels au montant des travaux ?

Donatien 22/01/2014 16:46

Les rapports d'accidents mettent en avant les fait annexes type alcool ou drogue.
Apres pour la vitesse on peut quand même évaluer en fonction du choque...

Pour se qui est du montant des travaux dans le BTP il existe souvent une règle de rémunération des bureau d'étude projet.
Un pourcentage du montant du marché reviens en rémunération au bureau d'étude.
C'est bizarre de mon point de vue mais bon.... une vieille logique qui a quand même tendance à disparaitre...

Donatien 22/01/2014 15:12

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous!!!!
Certe d'un point de vu STATISTIQUE la baisse de vitesse entraine de fait une baisse de la mortalité.
Cependant je vous invite à regarder de plus près les rapports d'accidents mortel, vous y vérrez qu'un très faible pourcentage de ceux-ci sont dû à la vitesse.
Ils sont généralement issu d'un facteur alcool ou drogue...
Se qui en revanche est vrai, c'est que les PRO de la vitesse qui roulent à des vitesse folles (>120 km/h pour 90) sortent des griffes de la justices par de multiples tours à coup d'€ et d'avocats.
Je vous invite à me répondre si vous avez des arguments me contredisant.