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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

De plus en plus de riverains votent pour les modérations des vitesses en ville

Publié le 4 Décembre 2013 par c in modération, vitesse, Blois, ville, réunions, riverains, électeurs, municipales, élections

Blois rue des Juifs Blois rue des Juifs

Blois rue des Juifs

Blois rue Albert 1er - devant le lycée hôtelier et du tourisme...Blois rue Albert 1er - devant le lycée hôtelier et du tourisme...

Blois rue Albert 1er - devant le lycée hôtelier et du tourisme...

Les réunions de quartiers et de la présentation des projets (ACVL à Blois -"Aménagement Cœur de Ville Loire") sont souvent l'occasion de faire émerger des doléances et de voir la confrontation entre les “anciens” et les “modernes*”.

 

Ceux de  l'ancienne école, les partisans du “tout voiture”, réclament souvent de la "fluidité”, du stationnement gratuit partout, un arrêt de bus devant chaque maison, surtout la leur. Ceux de la  “nouvelle école”*, de plus en plus nombreux, sont plutôt favorables aux “déplacements doux” et à une “ville confortable”. Ils  préconisent de “casser les vitesses”, de “revoir le transit” et envisagent des “parkings relais” en s'appuyant sur des exemples vus ailleurs.  Le projet  ACVL du cabinet Sativa s'inscrit dans cette logique novatrice.


Ce type de confrontations a pu s'entendre lors des dernières réunions de quartier à Blois, le 19 novembre à la "Maison de la Magie", lors de la réunion du "quartier centre", le 26 dans le "quartier nord", (au Foyer des Jeunes Travailleurs) le 27 dans le "quartier ouest" (centre Quinière), le 28 dans le "quartier est" et le 29 dans le "quartier vienne", au sud de la Loire.


Depuis de très nombreuses années, alors que les "zones 30" et "zones de rencontre" se multiplient à la plus grande satisfaction des riverains, des Blésois demandent davantage de modérations de vitesses. Ils déplorent encore des vitesses excessives, des incivilités. Ils souhaitent une mise en accessibilité pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite),  l'extension du réseau de transports en commun et plébiscitent les double-sens cyclables.

 

A titre d'illustration, des vitesses excessives ont encore été dénoncées: Rue des Juifs, "la zone de rencontre n'est pas respectée", rue Racine, rue Albert 1er (notamment près du lycée hôtelier et du tourisme où des mesures ont montré que 25% des véhicules étaient au dessus des vitesses autorisées, dans un virage ! ), rue de Chateaubriand, rue des Cornillettes malgré une chaussée en mauvais état, rue Dessaignes et rue du Bourbonnais, près du lycée. Rue de la Mare dans la partie haute (près de la Trocante), Rue Christophe Colomb dans la ZUS (Zone Urbaine Sensible), rue de la Chaîne, rue des Alliés (à "Blois Vienne", où des riverains ont parfois du mal à sortir des garages), rue du 28 Janvier (où le passage des poids lourds posent problème depuis plusieurs mandats), rue de la Croix Rouge, des Métairies.

Parmi les  incivilités  pointées par les riverains : des véhicules ventouses dorment sur les trottoirs, des automobilistes ne s'arrêtent plus au "stop". De plus en plus de riverains réclament des aménagements pour une mise en accessibilité des espaces publics (loi de 2015) , notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR) par exemple aux Sarrazines, rue Latham, pour accèder aux immeubles.


Un jour il faudra sans doute envisager un grand chantier de mise en accessibilité des 700 km (?) de trottoirs de l'agglomération. Pour les candidats aux élections municipales, il y a de quoi alimenter un programme, en supprimant le logiciel des années Pompidou et  en gardant à l'esprit l'intérêt général avec des considérations de santé publique.

 

 

ps : *Un blésois ("depuis 84 ans") évoque être "las du tout voiture", comme quoi le débat entre les "anciens" et les "modernes" n'est pas une question d'âge.

Blois rue de ChateaubriandBlois rue de Chateaubriand

Blois rue de Chateaubriand

Blois rue des Cornillettes - il n'est pas étonnant que des riverains se plaignent de la vitesse...
Blois rue des Cornillettes - il n'est pas étonnant que des riverains se plaignent de la vitesse...
Blois rue des Cornillettes - il n'est pas étonnant que des riverains se plaignent de la vitesse...
Blois rue des Cornillettes - il n'est pas étonnant que des riverains se plaignent de la vitesse...

Blois rue des Cornillettes - il n'est pas étonnant que des riverains se plaignent de la vitesse...

Blois rue Dessaignes - Blois rue du BourbonnaisBlois rue Dessaignes - Blois rue du Bourbonnais

Blois rue Dessaignes - Blois rue du Bourbonnais

Blois rue de la Mare (près de la trocante) Blois rue de la Mare (près de la trocante)

Blois rue de la Mare (près de la trocante)

Blois Vienne - rue du 28 janvier

Blois Vienne - rue du 28 janvier

Blois rue de la Croix Rouge

Blois rue de la Croix Rouge

Blois rue des Métairies et  des petites métairies
Blois rue des Métairies et  des petites métairies
Blois rue des Métairies et  des petites métairies

Blois rue des Métairies et des petites métairies

Signalé en réunion de quartier: Blois avenue de Vendôme: l'accès aux places de stationnement, pour les personnes handicapées, est délicat en venant du nord de la ville.

Signalé en réunion de quartier: Blois avenue de Vendôme: l'accès aux places de stationnement, pour les personnes handicapées, est délicat en venant du nord de la ville.

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